Critique de dedanso

Chris van Allsburg fait partie des auteurs-illustrateurs jeunesse que j'achète les yeux fermés.

Ce que j'aime par dessus tout, ce sont ses illustrations surannées, reconnaissables entre toutes, composées de nombreux pointillés. Point trop de couleurs (essentiellement des tons bruns), point trop d'artifice dans la décoration des intérieurs vieillots : tout concourt à donner au lecteur une sensation, si ce n'est de malaise, tout au moins d'un événement désagréable à venir.

Mais ce que j'aime aussi, c'est le fantastique qui fait irruption dans le quotidien ordonné des personnages. Dans Une figue de rêve, le train-train de M. Bibot*, dentiste mal aimable et pédant, se trouve bouleversé après qu'il a mangé une figue que lui a offert une cliente (une sorcière sans aucun doute). Mais je vous laisse le soin de découvrir par vous-même de quelle manière.

Enfin, certains éléments qui se trouvent dans le texte n'apparaissent pas dans l'illustration et inversement ; l'un et l'autre se complètent parfaitement. C'est une caractéristique de cet auteur-illustrateur que l'on retrouve dans l'ensemble de son oeuvre et que j'apprécie tout particulièrement.

Vous l'aurez compris : je vous invite à découvrir cet album, ainsi que les autres titres de Chris van Allsburg s'il vous est inconnu.

Petite anecdote : dans chacun des albums de l'auteur, il y a un fox terrier blanc, avec une tâche noire sur un oeil, à découvrir ; et j'adore ça !

*Mon cerveau est-il le seul à lire "Bilbo" à chaque fois ? c'est très perturbant de voir un hobbit à la place d'un dentiste...