Jeune éditeur (dix ans), Rue de l'échiquier a le bon goût et le courage de nous présenter ce document rare et donc précieux. Il s'agit d'une étude exhaustive et impartiale des pratiques d'un géant de industrie à l'échelle d'un continent à l'ère du capitalisme, (« Le renard libre dans le poulailler libre » dixit Karl Marx) en tant que modèle économique mondial sans partage : « Heineken en Afrique ».
Après une investigation de 5 ans, et de multiples voyages sur le terrain des Etats où sont implantées des brasseries, Olivier van Beemen, nous restitue au moyen d'un livre qui se lit sans difficulté, les aspects écologiques, sociaux, publicitaires, économiques, politiques, historiques et humains - du vendeur et du consommateur, en tant de paix comme en temps de guerre- conçus comme autant de cadres de l'implantation et de la prospérité d'une multinationale en Afrique. Cet ouvrage documenté, argumenté incite à la réflexion car il permet de tout savoir, dans la stricte ligne de pensée de François-René de Chateaubriand « Tout savoir pour tout comprendre. Tout comprendre pour tout apprécier » (in Mémoires d'outre-tombe tome 1). Ce livre est à lire et à faire lire ou à expliquer aux plus jeunes afin de développer leur esprit critique face au monde dans lequel nous évoluons, mondialisé, certes, mais avant tout guidé par un modèle unique de société de consommation dont le principe, ne l'oublions pas, est de faire croire indispensable ce dont nous n'avons pas besoin.