Critique de sabine59

Coup de coeur pour ce court mais intense roman! L'auteur a été une révélation pour moi. L'histoire racontée aussi.

Bruno est un violoncelliste célèbre, qui fait des tournées dans le monde entier. Très seul cependant, et volontairement. La musique est son refuge, sa liberté. Il écrit à ce propos:" Quand je joue, j'ai l'impression que je vole. Je suis partout, sauf à l'intérieur de mon corps. Sans musique, je ne serais qu'un prisonnier emmuré, pris au piège".

On sent peser sur lui le poids de l'absence, celle d'Anna, son amie d'enfance décédée . Ce poids se concrétise par des pierres qu'il envoie , avec une carte postale aux parents de l'éternelle petite fille, depuis. Et il garde sa moufle dans son étui de violoncelle.

Tout comme lui, Hannah, la deuxième narratrice, n'arrive pas à faire le deuil de son jeune frère, Jonathan. Ces deux êtres perdus, hantés et figés par la mort d'un proche, vont finir par se reconnaître, comme une évidence lumineuse, sur le chemin sombre qu'ils ont suivi jusque là .

Ce texte plein de grâce et de nostalgie m'a bouleversée. J'ai aimé follement ces deux personnages, dont le chagrin et la fidélité absolue aux êtres chers disparus émeut tant. Le style , tout en délicatesse et en pudeur traduit poétiquement l'émotion émanant à chaque instant du récit.

" Je voulais seulement me plonger dans son regard vert, écouter le son cadencé de sa voix, comme si ses mots étaient les notes que j'avais toujours cherché à entendre...." Des notes d'une infinie beauté ...