AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746732292
108 pages
Autrement (05/09/2012)
3.3/5   55 notes
Résumé :
"Je voulais seulement me plonger dans son regard vert, écouter le son cadencé de sa voix, comme si ses mots étaient les notes que j'avais toujours cherché à entendre, celles que je n'avais jamais jouées, les sons mêmes de la vie."
Dans l'étui de son violoncelle, Bruno conserve un talisman : une moufle, celle que portait une enfant morte il y a vingt ans. Dans sa poche, Hannah a glissé un fruit cueilli sur l'arbre aux oiseaux, qu'aimait son frère Jonathan. Ju... >Voir plus
Que lire après L'amour commence en hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,3

sur 55 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
5 avis
1
3 avis
Coup de coeur pour ce court mais intense roman! L'auteur a été une révélation pour moi. L'histoire racontée aussi.

Bruno est un violoncelliste célèbre, qui fait des tournées dans le monde entier. Très seul cependant, et volontairement. La musique est son refuge, sa liberté. Il écrit à ce propos:" Quand je joue, j'ai l'impression que je vole. Je suis partout, sauf à l'intérieur de mon corps. Sans musique, je ne serais qu'un prisonnier emmuré, pris au piège".

On sent peser sur lui le poids de l'absence, celle d'Anna, son amie d'enfance décédée . Ce poids se concrétise par des pierres qu'il envoie , avec une carte postale aux parents de l'éternelle petite fille, depuis. Et il garde sa moufle dans son étui de violoncelle.

Tout comme lui, Hannah, la deuxième narratrice, n'arrive pas à faire le deuil de son jeune frère, Jonathan. Ces deux êtres perdus, hantés et figés par la mort d'un proche, vont finir par se reconnaître, comme une évidence lumineuse, sur le chemin sombre qu'ils ont suivi jusque là .

Ce texte plein de grâce et de nostalgie m'a bouleversée. J'ai aimé follement ces deux personnages, dont le chagrin et la fidélité absolue aux êtres chers disparus émeut tant. Le style , tout en délicatesse et en pudeur traduit poétiquement l'émotion émanant à chaque instant du récit.

" Je voulais seulement me plonger dans son regard vert, écouter le son cadencé de sa voix, comme si ses mots étaient les notes que j'avais toujours cherché à entendre...." Des notes d'une infinie beauté ...

Commenter  J’apprécie          4110
Il existe des livres dans lesquels, finalement, la narration prend le pas sur le sujet et c'est le cas de ce récit, je trouve, dont le rythme varie au cours des pages, imageant fidèlement le texte.

Le sujet a déjà été traité : il parle des fondements de l'existence, de la mort, de l'amour et ce sont donc davantage les talents d'écriture de l'écrivain que l'histoire elle-même -quoiqu'elle y participe aussi, bien sûr, qui font de ce livre, un fabuleux moment d'évasion loin de la réalité terne actuelle.



Au début, les mots et les phrases se mettent en forme avec une telle poésie et une telle cadence qu'on a l'impression que c'est l'archet du violoncelle qui nous conte l'histoire de Bruno, le concertiste et surtout son immense peine cachée. On a l'impression de parcourir une portée mais ce n'est qu'une ligne d'écriture qui se déroule tout en douceur.

Puis le premier chapitre se termine et le rythme s'accélère, est plus scandé : les mots nous content la vie quotidienne de Bruno, sa famille, son enfance, ses emplois du temps, les personnes qui l'entourent, ceux qu'il connaît, les anonymes, qu'il croise…

Et Hannah apparaît , toute en filigrane, en discrétion : le regard est d'abord happé par l'oiseleur, les gestes de ce dernier, sa magie, puis lentement, on tourne la tête et c'est Hannah qu'on regarde. Et le tempo ralentit en même temps que le récit trahit les secrets de celle-ci.

Et puis, et puis, on repart pour un phrasé plus « allegro »..et je ne vais pas tout vous raconter parce que ce serait dommage de ne plus rien avoir à découvrir.



Il existe des contes pour grandes personnes et celui-là en est un, bien sûr mélancolique et même un peu triste, mais d'une telle féerie qu'il vous captive hors du temps, jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          373
Avis mitigé, les idées sont là. Les personnages auraient pu être passionnants mais tout reste en surface. Un roman court, vite lu, vite oublié je pense. Alors que le résumé promettait tant, dommage
Commenter  J’apprécie          300
Il est des deuils impossibles à réaliser par excès d'amour et de culpabilité mélangés. Alors on construit à l'intérieur de soi une petite crypte dont les souvenirs obsessionnels maintiennent la flamme vivante.
Simon van Booy, journaliste,essayiste,éditeur et écrivain anglais, dont la merveilleuse musique des mots de (son premier roman traduit en français) L'amour commence en hiver a été salué par le Franck O' Connor International Story Award, met en parallèle deux êtres (au deuil non accompli), comme "deux rivières qui auraient toujours eu conscience de couler l'une vers l'autre", dont la rencontre amoureuse leur permettra une reconstruction et une mise à distance de leurs traumatismes respectifs.
Deux voix s'élèvent séparément puis se croisent tour à tour: celle de Bruno Bonnet, trentenaire solitaire, violoncelliste français de renommée internationale vivant à New-York, qui, à 12 ans a perdu accidentellement sa meilleure amie Anna et celle d'Hannah, jeune femme anglaise, dont le petit frère Jonathan est mort jadis de façon absurde. Qu'est-ce que le deuil non résolu? interroge Simon van Booy. Une violence sans nul doute. Une culpabilité.Chacun réagit de façon différente. Une créativité exacerbée stimule un don et le sublime, mais le freine aussi comme pour Bruno qui cherche une variante de lui-même à travers sa musique, qui "réveille les morts" durant ses concerts tout en restant dans son coeur "un petit garçon peureux". Une douleur trop forte comme celle du père d'Hannah, peut de retourner contre soi-même et se traduire par une blessure corporelle. La souffrance peut essayer de combler le vide engendré par la recherche de soi à travers l'autre pour Hannah qui possède une boutique de gravures, cherche son frère à travers un oiseleur de passage, se voit en Bruno et cite: "Peut-être que ce que je pense à propos de quelqu'un d'autre peut convenir à un autre moi-même".La perte peut engendrer le don de soi:dans le cas du père d'Anna.
C'est donc une fine étude psychologique des facettes du deuil non résolu, par rapport à un amour de jeunesse, un frère, un fils, une fille...ou résolu:un grand-père (celui de Bruno) qui nous est livrée ici.
Mais c'est aussi l'étude de la créativité, du choix de vie,du rapport avec le public, de l'amour en miroir qui nous sont donnés à voir.
Enfin ce roman qui force à la réflexion évoque le destin. Tout est-il écrit à l'avance? Certains êtres nous sont-ils prédestinés?
L'amour commence en hiver, au style poétique et élégant, est un livre d'amour rempli d'espoir que je recommande car L'amour commence en hiver..pour que renaisse ENFIN le printemps!
Un grand bravo à Simon van Booy dont l'écriture s'envole comme "une toccata en do majeur de J.-S. Bach"!!
Commenter  J’apprécie          170
Bruno Bonnet,un violoncelliste français renommé,arpente les rues de Québec , un soir et laisse vagabonder son esprit.
il compare les sons qui s'échappent de son instrument aux sentiments naissants et les mélodies entêtantes aux souvenirs obsédants....
Il pense à ses parents, à son frère,et surtout à une petite fille de son village décédée , il y a 20 ans dont il ne parvient pas à faire le deuil.....
Il rencontre Hannah, elle aussi dévastée par la disparition de son frère.....
D'ordinaire je suis très sensible aux destins qui se croisent, aux histoires d'amour, sauf, que cette fois, j'ai eu des difficultés à rentrer dans celle- ci,trop de clichés,pas assez d'épaisseur, trop court ?des banalités...
Je n'ai pas cru une seconde à cette histoire...
Suis- je passée à côté ? Sans doute, quand je l'ai acheté. Il m'a été présenté comme un coup de coeur......
Il faut dire que la première de couverture est alléchante....
Peut - être le relirai - je plus tard si l'on me démontre que j'ai fait une erreur....
Mais ce n'est que mon avis.
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
Un jour , mon père m'a dit que les coïncidences prouvent qu'on est sur le bon chemin. Quand la femme qui m'avait bousculé au Beverly Hills s'est approchée de mon banc et s'y est assise, je n'avais absolument aucune idée de ce qui allait arriver et cela m'était égal. J'avais seulement la sensation que j'avais toujours voulu être avec elle. Il n'y avait aucune urgence pour que je lui adresse la parole - non, c'était inutile; elle savait tout ce qu'elle devait savoir sans avoir à l'apprendre.
Commenter  J’apprécie          130
Tant de gens et ils ne savent absolument rien de moi.
Si seulement l'un d'entre eux me reconnaissait, je pourrais me laisser glisser le long des branches de ma vie, secouer mes vêtements pour en chasser les miettes du temps et entamer un long voyage à travers champ. Jusqu'à l'endroit même où j'ai disparu.
Commenter  J’apprécie          100
Et s'il est vain de croire au destin, les choses n'arrivent pas par hasard. Ce n'est pas ce jour-là que je suis tombée amoureuse de Bruno. Je l'avais toujours aimé et nous étions ensemble depuis toujours. L'amour fait partie intégrante de la vie, mais il commence avant elle et finit aussi après elle - et nous, nous arrivons et nous en allons en son sein.
Commenter  J’apprécie          50

Tous les frères et soeurs ont une vie secrète, ignorée de leurs parents. Les parents aiment leurs enfants , mais les enfants ont besoin de s'entraider pour se frayer un chemin à travers l'étrange forêt dans laquelle ils se trouvent enfermés.
Commenter  J’apprécie          70
Le chagrin est un pays où il pleut, où il pleut, mais où rien ne pousse.
Commenter  J’apprécie          176

Video de Simon Van Booy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Van Booy
Simon van Booy - L'amour commence en hiver .Simon van Booy vous présente son ouvrage « L'amour commence en hiver ». Parution le 5 septembre 2012 aux éditions Autrement. Rentrée littéraire automne 2012.http://www.mollat.com/livres/simon-van-booy-amour-commence-hiver-9782746732292.htmlNotes de Musique : Marin Marais -16 Sonate a la Maresienne (Gravement)
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}