Critique de Ptitelilie

Voilà le type de lecture que j'adore ! de prime abord, je ne me serais jamais tournée vers ce livre de moi-même. Tout d'abord, je dois dire que la couverture n'est pas terrible, même si elle reflète l'histoire qu'on va lire. le résumé ? Il est pas mal mais sans plus…. Et pourtant, sans les conseils avisés d'une amie passionnée de lecture, je serais passée à côté d'un trésor !!

Dans ce livre, nous faisons connaissance avec un chien d'aveugle qui tombe en dépression suite à l'opération de sa maitresse, Alice, qui permet à cette dernière de retrouver la vue. Jules, c'est le prénom du chien, se sent donc inutile et ne sait pas comment gérer cette nouvelle situation… Lorsque sa maitresse le confie à l'association en charge de la gestion des chiens d'aveugle, cependant, c'est le drame ! Adopté par un maitre tyrannique, Jules s'enfuit pour retrouver Zibal, ou M.Macaron, avec qui il a fait connaissance avec Alice juste avant l'opération de cette dernière. Après une entrée tonitruante dans sa vie, Jules va se donner un objectif : rassembler Alice et Zibal.

Alice est une jeune femme qui a perdu la vue suite à un accident. Bridée et handicapée pendant des années, elle va reprendre sa vie en main en même temps qu'elle recouvre la vue. Forcément, elle va beaucoup s'interroger mais son cheminement est intéressant à suivre. Quant à Zibal, c'est un vendeur de macaron le jour et un scientifique la nuit. Suite à une histoire de coeur qui a mal tourné, il s'est retrouvé du jour au lendemain sans rien. Néanmoins, ne perdant pas l'espoir de faire une découverte scientifique d'importance, Zibal dépose des brevets à tour de bras, dépensant ainsi au fur et à mesure toutes ses économies. C'est un original qui a eu un véritable coup de foudre pour Alice et qui désespère la revoir un jour. le retour de Jules dans sa vie sera un signe du destin à ne pas laisser passer.

Ce roman est vrai feel-good comme je les aime. L'écriture de l'auteur est simple, efficace et addictive. On est rapidement pris dans l'histoire et l'écriture à deux points de vue est un vrai plus. On suit ainsi nos deux protagonistes dans leur quête. J'ai trouvé également original que le personnage central soit un chien, qui plus est un chien d'aveugle. C'est un bel hommage à ces animaux.
Je ne connaissais pas du tout Didier van Cauwelaert mais je pense que je vais me lancer sous peu dans la lecture d'un autre de ses romans. de plus, j'ai appris que « le retour de Jules » était sorti….. alors pourquoi ne pas me laisser tenter ?