Critique de crapoune

Histoire romancée d'une femme ayant appartenu à la whermacht qui vit isolée suite au procès de Nuremberg.C'était une scientifique qui, aux yeux de sa petite fille,est responsable de la mort des enfants surdoués dont elle assurait l'éducation.
Cette jeune femme porte la culpabilité d'avoir une grand mère membre active du troisième Reich.
Un homme se présente au chevet de la vielle femme sur le point de mourir.Il rencontre une jeune personne exaspérée d'être là, a attendre le dernier souffle d'une aïeule qu'elle déteste.
Là ,commence une incroyable histoire pendant la seconde guerre mondiale en Allemagne.Dans une école pour surdoués.
Récit un peu en décalage avec la description de la seconde guerre qui est souvent faite.Le lecteur est dans l'entourage direct d'Hitler.Ce dernier cherchait a construire la bombe atomique, il usait de pratiques bien à lui.
Ce livre est captivant, une histoire très originale qui nous fait perdre nos repères.On se rend compte que dans une guerre rien n'est très claire, très défini.Les camps peuvent changés et les apparences sont extrêmement trompeuses.
J'ai beaucoup aimé les discussions entre le l'homme et la jeune qui coupent l'histoire , cela nous permet de respirer et structure le récit.