Critique de thedoc

« La femme de nos vies » inaugure ma première rencontre avec Didier van Cauwelaert, rencontre pour le moins séduisante.
Un jour de janvier 1941, la vie du Jürgen Bolt, petit paysan allemand de 14 ans, a pris un tournant définitif. Interné à l'hôpital psychiatrique d'Hadamar avec d'autres enfants ayant comme lui de supposées ou véritables maladies mentales, il échappe par un subterfuge incroyable à la mort dans la chambre à gaz.
Jürgen Bolt devait mourir. Jürgen Bolt est mort. Mais c'est le petit génie juif David Rosfeld qui a pris sa place et lui a offert sa vie. Sa seconde vie.
Sous la coupe et l'émulation d'un officier scientifique allemand de la Wehrmacht, Ilsa Schaffner, David Rosfeld – puisqu'il s'appellera ainsi désormais – va connaître un destin fabuleux dans cette époque où l'espoir n'était guère de mise. Il échappera par deux fois à la mort au nom de l'amitié puis au nom de la science et de l'amour. le grand amour, celui qui vous ferait devenir n'importe qui, y compris un génie de la physique alors que rien ne vous y prédisposait.

C'est une histoire incroyable, une histoire de survie, que nous offre ici Didier van Cauwelaert à travers la narration de son personnage principal. Un destin tout d'abord inattendu et surprenant avec David dont la vie va être illuminée par une seule femme, puis le portrait d'une héroïne inoubliable avec Ilsa qui, malgré ses épreuves, n'oubliera jamais son jeune physicien.

Sous le ton désinvolte et léger de David, nous suivons le récit de ce petit gardien de vaches, du château d'Helm auprès des petits surdoués d'Ilsa, jusqu'aux Etats-Unis où il deviendra le bras droit d'Einstein avant de travailler dans l'ombre des plus grands physiciens, avec toujours un seul objectif en tête : tenir la promesse qu'il avait faite au petit marchand de glaces, découvrir le secret des atomes et surtout devenir l'homme qu'Ilsa a toujours rêvé qu'il soit. Avec toujours l'espoir de la retrouver un jour.

Mêlant avec brio romance et faits historiques, Didier van Cauwelaert nous prend la main et offre au lecteur une histoire à part, émouvante, passionnante, déroutante.
Un petit régal.