Critique de Arthur409

Trouvé dans un « lot surprise » préparé par ma bibliothécaire, voici un petit livre très agréable, un peu hors norme : ce n'est pas vraiment un roman, mais plutôt un conte, une fable, avec une part d'irréel, ou de fantaisie.
Peut-on envisager une communication entre l'« esprit » d'un arbre et celui d'un humain ? Ce serait aller encore plus loin que la sylvothérapie, mais on peut partir sur cette hypothèse … Mais est-ce vraiment de l'imagination pure, ou est-ce plutôt un procédé littéraire ?
Ce vieux poirier qui se demande ce qui restera de lui après sa disparition physique, n'est-ce pas aussi chacun de nous, au moment où nous jetons un regard sur notre passé ?
Bien sûr, il n'y a pas que cela, on trouve dans ce roman des informations intéressantes sur la vie des arbres, sur leurs rapports avec les autres plantes ou les insectes. J'ai ainsi retrouvé un élément de mes cours de chimie organique, il y a … environ cinquante ans, lorsque j'avais appris que le conifère Abies Balsamea (ou sapin baumier) est capable de secréter l'hormone juvénile de la punaise, qui empêche les larves de devenir adultes et donc de le parasiter.
L'atmosphère générale est plutôt bienveillante, le combat de la jeune Tristane pour sauver la forêt amazonienne menacée par les compagnies pétrolières est sympathique. Mais la réalité que nous vivons actuellement montre bien que ce n'est malheureusement pas simple.
Alors, rêvons que le livre de Didier van Cauwelaert fasse évoluer les consciences, et que les hommes apprennent à vivre en bonne entente avec les arbres, dans le respect mutuel … et peut-être l'amour ? On peut rêver, non ?