Critique de Magenta

Moi qui aime beaucoup les livres de mon compatriote Didier van Cauwelaert, j'étais enchantée de recevoir son dernier opus. Mais on est loin de tout ce qu'il a écrit jusqu'à présent! le voilà qui donne la parole à un arbre, tricentenaire certes, il doit avoir des choses à raconter, mais un arbre, quoi! Un rien perturbant pour moi qui ait dévoré quasi tous ses romans qui gardaient sensiblement le même style ou du moins, je m'y retrouvais, j'avais la patte d'un de mes écrivains fétiche!
Étrange sensation donc, que celle de se mettre à la place d'un arbre. Et puis, petit à petit, on se laisse aller, on s'imprègne des sensations et on finit par se confondre complètement. Et on en apprend un peu plus sur ces monuments vivants que, pour beaucoup d'entre nous, nous ne voyons même plus. Leçon de botanique, d'écologie, d'histoire aussi, cette lecture a finalement réussi à m'emporter et ce n'était pas gagné d'avance pourtant!
J'ai aimé le lien entre Tristan et les protagonistes ; Yannis, Tristane et tous les autres.
Un autre style pour cet auteur donc, pas mon préféré sans doute, mais si on se laisse aller un peu, qu'on arrive à s'immerger totalement, on finit par ressentir ce qu'il a voulu faire passer. Un bon moment de lecture pour moi qui ne vois plus les arbres tout à fait de la même façon!