Critique de LydieetsesLivres

Le narrateur est un arbre, un poirier, je dois avouer qu'au début de cette lecture je me suis demandée si Didier van Cauwelaert n'était pas sous l'emprise de substances psychotropes lors de l'écriture de ce livre en me disant que jamais au grand jamais je n'arriverai à rentrer dans la peau d'un arbre même si je les aime beaucoup. A mon grand étonnement, je me suis beaucoup attachée à cet arbre, appelé Tristan et au bout de quelques pages je trouvais fou à fait naturel qu'un arbre prenne la parole.

Tristan est un poirier tricentenaire, un arbre sur le point d'être classé parmi les arbres remarquables, nous le rencontrons lorsqu'il tombe déraciné par une tempête. C'est alors que son esprit quitte son tronc et ses feuilles et habite tous les objets provenant de son bois, sculpture, bois de chauffage… C'est à travers le vagabondage de son âme que nous découvrirons qui est réellement Tristan.

J'ai adoré découvrir les événements dont cet arbre a été témoin pendant sa longue vie et je peux vous dire que cet arbre n'est pas seulement remarquable par sa longévité mais également grâce à la multitude de faits qu'il a pu observer de son petit jardin dans les Yvelines et qui font partie intégrante de l'histoire de France.

J'ai également beaucoup aimé les éléments que j'appellerai biologique ou botanique présents dans ce roman. Ne prenez pas peur, ils sont accessibles à tous mais ils démontrent à quel point la nature est formidable.

Par contre, je n'ai pas trop aimé l'apparition des humains qui aiment Tristan et auxquels sa pensée sera longtemps rattachée. J'ai trouvé ces interventions un peu clichés avec à la fin un très joli message écologique un peu trop facile à mon gout.
Lien : http://mesexperiencesautourd..