Critique de elodiepompey

Auteur: Didier van Cauwelaert
Je ne connaissais pas cet auteur. J'en ai apprécié l'écriture légère avec des soupçons de poésie. Je pense relire d'autres de ses ouvrages.
Titre: L'éducation d'une fée
J'avais glissé ce livre dans ma valise pour mes vacances d'été. de prime abord, le titre m'a évoqué un conte. J'ai trouvé le titre original. Nous connaissons tous des contes, mais peu évoque l'éducation des fées. Original donc.
Genre: Je dirais que c'est un conte moderne.
On pourrait très bien commencer l'ouvrage par "Il était une fois".
Présentation: Je n'ai pas aimé l'image de couverture proposée par le livre de poche (illustration de Bruno Mallart). Je n'ai pas trouvé que cette grande caisse enregistreuse était parlante quant au contenu.
Personnages: Nicolas, Raoul, Ingrid, César, Rachid, etc.
Les personnages sont ordinaires, dans un cadre moderne. Ce pourraient être vous et moi.
Résumé:
Ce conte dépeint la magie de la vie. Adultes, nous avons tendance à y résister, alors que les enfants (comme Raoul) se laissent plus facilement convaincre. Les pages où Nicolas explique à son fils ce que sont les fées sont savoureuses de simplicité et d'humour.
Nous avons des fées, près de nous, comme César -caissière de supermarché. La plupart du temps, elles ignorent qu'elles ont le pouvoir de changer les choses. Les oiseaux d'Ingrid sont omniprésents dans le texte et on notera que l'histoire d'amour débute dans un aéroport. Pour permettre l'envol d'une fée, il faut lui montrer le chemin...