Critique de morrigan

L'éducation d'une fée, de Didier van Cauwelaert
Paru chez Livre de poche
Sorti en 2000

Nicolas est un inventeur de jeu de société qui vit (très bien) grâce au succès d'un de ces jeux. Un jour, à l'aéroport, il va tomber amoureux de deux personnes à la fois : la femme de sa vie et son fils de 4 ans. Tout à l'air d'aller bien dans le meilleur des monde, jusqu'à ce qu'Ingrid décide de partir, pour que leur histoire reste un de ses plus beaux souvenirs. Nico, accablé, se retrouve seul avec Raoul, qui a maintenant 8 ans et qui croit toujours aux fées.
César est une jeune kurde, doctorante, qui travaille dans un supermarché où elle subit un harcèlement sexuel de la part de son supérieur. Vivant chez son mec, en prison pour trafic de drogue, elle qui rêvait d'une France idéalisée se retrouve perdue dans une cité, surveillée en permanence par deux amis de son homme qui « veille sur sa vertu ».
Alors, quand déprimée, Nico va se mettre à parler à César, quelque chose va changer. Surtout que Raoul va prendre la jeune fille pour une fée amnésique et lui demander d'exaucer ses trois souhaits.

Un roman magnifique et émouvant, qu'on dévore d'une traite. La narration, toujours à la troisième personne, alterne d'une chapitre sur l'autre du point de vue de Nico puis de celui De César. En fin d'histoire, Raoul aura droit a un peu plus de place.
Ce qui fait la beauté de ce livre, c'est que malgré toutes les situations horribles et déprimantes qui nous sont racontées, on garde toujours espoir. On apprend qu'il peut toujours arriver quelque chose de beau. Cela sans tomber dans des clichés réutilisés un million de fois.
Les trois personnages principaux sont véritablement attachants, et il est très dur de refermer ce livre avant d'avoir appris comment tout se finit.

Bref, ce petit livre de poche vous arrachera certainement un sourire ! Un coup de coeur des Muses (qui l'avaient choisi juste à cause du titre ^^).
Lien : http://tinyurl.com/k7sb4cm