Critique de Neneve

Noël. 5 amis de toujours sont réunis pour célébrer cette fête. Marc, le point d'ancrage de cette joyeuse bande, tombeur de ces dames et accessoirement photographe de renom, leur annonce qu'il se casse !! Stupéfaction, étonnement et onde de choc !! Lui, qui multiplie les conquêtes, se lassant bien trop vite des plus jolies filles, se marie !!! A une chinoise de 18 ans, qui plus est, alors qu'il frôle la 40aine. Bouche bée, les copains s'insurgent, tentent de comprendre... Mais Marc ne leur laisse pas le choix. Elle débarque le lendemain de son Shanghai natal. Les témoins sont tirés au sort (2 pour lui et 2 pour Senteur de Nuages) et il les prie de bien vouloir aller la chercher à Charles-de-Gaulle.

Lendemain matin... les infos tournent en boucle. Marc est mort. Accident de voiture. Aucune chance. Tout a volé en éclats. Pleurs. Tristesse. Mais que faire de cette fiancée qui débarque. Tout lui dire d'emblée et la remettre en première classe vers la Chine ? Ou jouer le jeu, attendre que le décalage horaire se dissipe, lui faire vivre une journée parisienne et tout lui dire par la suite ? Les copains ne savent pas... ne savent plus. Et voilà qu'elle débarque et les préjugés en prennent un coup... Exit la petite chinoise terne... c'est une bimbo qui s'avance vers eux. La bouche grande ouverte, ils devront réagir plutôt qu'agir... c'est qu'elle parle français, en plus.

Découpé principalement en 4 partis, l'auteur nous fait progresser l'histoire selon le point de vue des 4 meilleurs potes de Marc. J'ai vraiment beaucoup aimé ce choix de construction du roman. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les pages se tournent facile, surtout avec la plume très fluide de van Cauwelaert, que j'ai retrouvé avec plaisir... J'ai été très agréablement surprise par ce bouquin... malgré la mort omniprésente de Marc, ce roman a tout d'un feel good. C'est frais, taquin, malicieux... Une belle histoire d'amitié et de réalisation de soi. Je suis très contente d'avoir lu ce livre... Un super moment de lecture.