AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 784 notes
L'histoire de cette fiancée venue de l'Empire du Milieu pour retrouver son futur mari, m'a captivé et touché: Didier van Cauwelaert a su, une sixième fois, m'entraîner aux côtés de cinq personnages attachants plus un.
Le décès de Marc, sorte de chef de clan pour ses quatre amis et l'arrivée de sa singulière future femme vont peut-être desserrer les freins bloqués depuis vingt ans en offrant de nouvelles perspectives à leur amitié. Peut-être.
Alors, Marc est-il un génie bienveillant ou un manipulateur brillant... Ou un peu des deux en annonçant son mariage avec Yung-Xiang? Et Yung-Xiang est-elle croqueuse de diamants ou sincère amoureuse...Ou un peu des deux?
Cinq étoiles babéliotes que je donne, comme celles qui ont brillé dans mes yeux à la lecture de ces Témoins de la mariée. Excessif? Allons donc!
Commenter  J’apprécie          542
Encore un nouveau coup de coeur que j'ai envie de partager.
A la lecture du résumé, on se dit que l'on va avoir affaire a un drame. Forcement l'histoire d'un homme qui meurt quelques jours avant son mariage, ça n'a rien de réjouissant. Rien de tout cela au contraire, j'ai eu le sourire aux lèvres dès les premières pages et ça jusqu'à la dernière.
Malgré la mort d'un personnage ce roman est une belle leçon de vie, de courage, d'amitié et d'amour.
Commenter  J’apprécie          440

Ils sont quatre, prêts à témoigner devant le maire d l'union de Marc, un photographe de stars sérial-séducteur, et Yun une jeune chinoise. Banale sur les photos entrevues, comment a-t-elle pu convaincre Marc de se laisser passer la bague aux doigts?
La situation prend une tournure dramatique d'emblée, car Marc se tue dans un accident de voiture, au moment même où Yun survole une bonne partie de la planète pour rejoindre son fiancé. Les quatre compères l'accueillent, évitant dans un premier temps de lui révéler le drame, sans savoir quel serait le moment le moins mal choisi. C'est pendant cette période de mensonges que vont se tisser des relations très particulières entre Yun et le quatuor, amenant les protagonistes et le lecteur à élaborer bien des conjectures, et essayer de cerner le mystère
de cette fiancée élevée dans une ferme chinoise mais qui est aussi à l'aise au volant d'une Rolls, que dans une discussion philosophique ou face à une toile vierge et des pinceaux dans une galerie.

C'est ce qui fait le charme de cette histoire. Tour à tour, les mais vont livrer les échanges qu'ils ont eu avec Yun et qui aboutissent à de considérables changements de trajectoire dans leur destin, destin qui était très lié à celui de Marc. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de découvrir la chute, d'autant que c'est le principal atout de ce roman. le style m'a un peu déçu par rapport à ce que j'avais déjà lu de van Cauwelaert, et surtout au début, où l'on se demande si les personnages méritent que l'on s'y intéresse. Comme le roman est court, on poursuit et là, l'intérêt va grandissant.

C'est donc une plaisante lecture, vite parcourue, peut-être aussi vite oubliée....Le temps le dira
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          431
Un roman léger, rien pour se casser la tête, des personnages et des situations très éloignées des réalités du quotidien.

Il s'agit d'abord d'un artiste photographe, très riche, collectionneur de voiture et tombeur de ses dames, qui a ses entrées à l'Élysée et des copains qui lui doivent tout. Tout à fait l'ambiance pipole!

Le célèbre ami a annoncé son mariage et choisi ses témoins, ce sont eux qui devront accueillir celle qui sera veuve avant d'atterrir en France. C'est une jeune Chinoise, à peine 19 ans, mais qui est une peintre-faussaire de grand talent, qui a appris le français en six mois au point de le parler sans accent et qui peut bluffer et manipuler n'importe qui avec une maestria incroyable. Une personne tout à fait magique!

Et les témoins : un journaliste qui n'écrit plus, une artiste devenue galeriste, un philosophe gestionnaire d'hôtel et un inventeur qui retape les voitures anciennes. Que deviendront-ils sans leur mécène?

Une écriture agréable, teintée de drôlerie, mais une histoire très peu vraisemblable qui ne m'a pas vraiment accrochée.

Un titre choisi pour participer au Challenge Multi-défis 2018.
Commenter  J’apprécie          353
J'ai découvert l'auteur Didier van Cauwelaert lors d'un salon du livre il y a deux ans ne connaissant l'auteur que de nom et j'ai demandé aux gens qui le connaissaient bien de me conseiller deux livres, ils 'm'ont donc indiqués de lire l'Education d'une fée et la Maison des lumières. le premier était plaisant à lire le second moins.

Et puis j'ai persisté en lisant Jules que j'ai beaucoup aimé et on dirait nous que j'ai aimé également.

Mais je pense que de toutes mes lectures de l'auteur c'est vraiment les témoins de la mariée qui m'a conquise.

Le pitch est simple et pourtant un brin loufoque déjà Marc décède dans un accident de voiture, quelques jours avant sa mort il annonce à ses amis qu'il va se marier avec une jeune chinoise et qu'ils rencontreront celle-ci lors de la cérémonie.

Cette annonce prend tout le monde de court car Marc est un vrai séducteur et ne s'est jamais attaché à une femme, cette annonce intrigue les amis de Marc qui gravitent autour de lui et de ses biens personnels car Marc est un photographe très connu qui gagnent beaucoup d'argent.

Ses amis Marlène, Jean-Marc, Bany et Lucas décident donc d'accueillir la jeune fille à l'aéroport en cachant la mort de son futur-époux.

La suite on est embarqué dans des situations loufoques, attendrissantes, on découvre peu à peu la vie des amis de Marc et celle de la vie de la jeune Yun-Xian.

Un petit livre dévoré en quelques heures mais que je n'oublierais pas de sitôt.
Commenter  J’apprécie          322
Après ma dernière lecture, je cherchais un petit roman à lire rapidement et plus léger.

Alors j'ai entrepris de lire les « témoins de la mariée », l'ayant moi-même été il y a presque 20 ans. Pour moi cela a été une grande preuve d'amitié..., encore et toujours témoin dans sa vie aujourd'hui...

Cette bande de copains : Marlène, Jean Marc, Lucas, Bany, m'a fait un peu penser au film « les petits mouchoirs ». On se demande ce qu'ils n'ont pas partagé ensemble…. Ils connaissent tout des uns des autres. Marc c'est le maillon fort, la pierre angulaire sur laquelle repose leur vie, généreux, toujours la main sur le portefeuille...

Coureur de jupons, ils ne comprennent pas quand il leur annonce qu'il va se marier avec une petite chinoise, qui n'a pas l'air bien dégourdie sur la photo, des plus banales. Ils seront leurs témoins.

A la demande de Marc, les 4 amis, s'en vont chercher
« promise » à la sortie de l'avion. Entre temps, le futur marié perd la vie dans un accident de voiture.

Pas beaucoup de place pour le chagrin, il faut accueillir Yun….Ils formulent ensemble alors toutes les conjectures pour lui annoncer la mauvaise nouvelle, s'en être capables de s'y résoudre.

En effet, à sa rencontre, elle est si déconcertante de beauté et d'intelligence….

L'auteur repousse habilement la révélation de cette terrible nouvelle au lecteur et le tient en suspens presque jusqu'au bout du livre. Pourquoi Yun les trouble-t-elle à ce point ? : ils sont tous sous son charme, elle leur redonne de l'élan, l'appétit de vivre par ses réparties et ses comportements.

Il s'agit bien là du destin de chacun qui se joue à travers cette improbable fiançée.

Je n'ai pas été plus transcendée que cela, même si j'ai aimé cette histoire d'amitié, tendre, drôle, surprenante…

C'était pas prévu… mais je confirme, dans une cinglante actualité, témoin pour la vie : le meilleur et le pire…
Commenter  J’apprécie          312
Marc, un journaliste photographe très célèbre , richissime, perd la vie dans un accident de voiture alors que la jeune femme qu'il doit épouser arrive de Chine le lendemain matin ..
Stupéfaction chez ses quatre amis de toujours: ils doivent recevoir Yun à sa descente d'avion en direct de Shanghaï ......
Doivent - ils lui conter la vérité ? On ne peut pas en dire plus.......
C'est une belle histoire d'amitié, drôle, légère et tendre, assez originale qui nous éclaire un peu sur la part de vérité des quatre amis.........
Était - cela aussi l'objectif de l'écrivain?
Même si je préfére de beaucoup les autres ouvrages de Didier van Cauwelaert , ce récit reste une agréable lecture de vacances , impertinente, plaisante et fraîche lue d'une traite !
Commenter  J’apprécie          311
Noël. 5 amis de toujours sont réunis pour célébrer cette fête. Marc, le point d'ancrage de cette joyeuse bande, tombeur de ces dames et accessoirement photographe de renom, leur annonce qu'il se casse !! Stupéfaction, étonnement et onde de choc !! Lui, qui multiplie les conquêtes, se lassant bien trop vite des plus jolies filles, se marie !!! A une chinoise de 18 ans, qui plus est, alors qu'il frôle la 40aine. Bouche bée, les copains s'insurgent, tentent de comprendre... Mais Marc ne leur laisse pas le choix. Elle débarque le lendemain de son Shanghai natal. Les témoins sont tirés au sort (2 pour lui et 2 pour Senteur de Nuages) et il les prie de bien vouloir aller la chercher à Charles-de-Gaulle.

Lendemain matin... les infos tournent en boucle. Marc est mort. Accident de voiture. Aucune chance. Tout a volé en éclats. Pleurs. Tristesse. Mais que faire de cette fiancée qui débarque. Tout lui dire d'emblée et la remettre en première classe vers la Chine ? Ou jouer le jeu, attendre que le décalage horaire se dissipe, lui faire vivre une journée parisienne et tout lui dire par la suite ? Les copains ne savent pas... ne savent plus. Et voilà qu'elle débarque et les préjugés en prennent un coup... Exit la petite chinoise terne... c'est une bimbo qui s'avance vers eux. La bouche grande ouverte, ils devront réagir plutôt qu'agir... c'est qu'elle parle français, en plus.

Découpé principalement en 4 partis, l'auteur nous fait progresser l'histoire selon le point de vue des 4 meilleurs potes de Marc. J'ai vraiment beaucoup aimé ce choix de construction du roman. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les pages se tournent facile, surtout avec la plume très fluide de van Cauwelaert, que j'ai retrouvé avec plaisir... J'ai été très agréablement surprise par ce bouquin... malgré la mort omniprésente de Marc, ce roman a tout d'un feel good. C'est frais, taquin, malicieux... Une belle histoire d'amitié et de réalisation de soi. Je suis très contente d'avoir lu ce livre... Un super moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          200
" - Je suis tombé amoureux et je ne me relève pas " C'est en ces termes que Marc annonce à la surprise générale de ses amis, son prochain mariage avec une jeune asiatique Yun-Xiang qui signifie " Senteur des nuages". En regardant la photo de la future mariée, les quatre témoins restent dubitatifs. Cette fille est l'incarnation parfaite de la banalité, loin du genre de femmes que fréquente habituellement Marc. Quelques jours avant le mariage, lorsqu' il décède dans un accident de voiture, les quatre amis se trouvent dans une situation particulièrement délicate. Attendre Yun-Xiang qui ne connaît pas le Français, à l'aéroport et lui annoncer le décès de Marc, dont elle ne peut être au courant.
Mais quand Yun-Xian arrive enfin, les témoins tombent littéralement sous le charme de " Senteur des nuages ". Rien ne se passe comme prévu et les situations les plus incongrues s'enchaînent.

L'histoire débute plutôt bien, on se laisse porter par les péripéties des cinq protagonistes. Jusqu'à la moitié du roman, j'ai cru voir une bonne comédie à l'américaine. Ensuite tout part en " live " dans la relation que Yun-Xiang entretient à tour de rôle avec les amis du défunt. Ce passage m'a paru plutôt ennuyeux parceque dépourvu d'intérêt ( à mon sens ) Mais ! parceque il y a un mais, il faudra patienter et ça en vaut la peine, croyez moi, pour connaître la présence de Yun-Xiang dans leur vie.

Même si le sujet du roman de Didier van Cauwelaert, paraît exagéré, il exprime aussi et surtout le sens profond de l'amitié, l'unique, celle que l'on ne trahit pas.
Commenter  J’apprécie          192
Certes, cette histoire d'amitié est originale, voire même attendrissante, certes la qualité de l'écriture est toujours au rendez-vous mais là, cela ne m'a pas suffi. J'ai trouvé les personnages sans beaucoup de conviction et l'intrigue m'a semblé sans grand intérêt.
J'ai tellement aimé « le journal intime d'un arbre » que j'attends toujours le meilleur de Didier van Cauwelaert. Ce ne fut pas le cas cette fois-ci.


Commenter  J’apprécie          181




Lecteurs (1632) Voir plus




{* *} .._..