Critique de Symphonie

" - Je suis tombé amoureux et je ne me relève pas " C'est en ces termes que Marc annonce à la surprise générale de ses amis, son prochain mariage avec une jeune asiatique Yun-Xiang qui signifie " Senteur des nuages". En regardant la photo de la future mariée, les quatre témoins restent dubitatifs. Cette fille est l'incarnation parfaite de la banalité, loin du genre de femmes que fréquente habituellement Marc. Quelques jours avant le mariage, lorsqu' il décède dans un accident de voiture, les quatre amis se trouvent dans une situation particulièrement délicate. Attendre Yun-Xiang qui ne connaît pas le Français, à l'aéroport et lui annoncer le décès de Marc, dont elle ne peut être au courant.
Mais quand Yun-Xian arrive enfin, les témoins tombent littéralement sous le charme de " Senteur des nuages ". Rien ne se passe comme prévu et les situations les plus incongrues s'enchaînent.

L'histoire débute plutôt bien, on se laisse porter par les péripéties des cinq protagonistes. Jusqu'à la moitié du roman, j'ai cru voir une bonne comédie à l'américaine. Ensuite tout part en " live " dans la relation que Yun-Xiang entretient à tour de rôle avec les amis du défunt. Ce passage m'a paru plutôt ennuyeux parceque dépourvu d'intérêt ( à mon sens ) Mais ! parceque il y a un mais, il faudra patienter et ça en vaut la peine, croyez moi, pour connaître la présence de Yun-Xiang dans leur vie.

Même si le sujet du roman de Didier van Cauwelaert, paraît exagéré, il exprime aussi et surtout le sens profond de l'amitié, l'unique, celle que l'on ne trahit pas.