Critique de SansSucreSansSel

« Il faut bien mourir de quelque chose, et l'ironie de la situation me remontait plutôt le moral. »
« le 17 mars 2020, par la grâce d'un virus, un sans-abri se retrouve confiné avec une créature de rêve. Est-ce la femme qui jadis enflamma son adolescence, une mythomane, une perverse manipulatrice, ou une ultime chance de survie ? Et si le sort du genre humain dépendait de la relation qui va se nouer, dans une maison à l'abandon, entre un ancien prof de 38 ans brisé par l'injustice et une exilée en manque d'amour ? »
Ce fut une lecture étrange, un peu spooky ce qui me direz-vous colle plutôt bien avec ce mois dédié aux cucurbitacées en tout genre. Je ne lis jamais en fonction des saisons je me suis fait bien avoir. Je pensais me plonger dans une sorte de polar soft et j'étais très pressée mais pour le coup j'ai été complètement prise dans le sens inverse de ce que je croyais lire. C'est un livre déjà au contexte intéressant car cela se déroule pendant le confinement, en pleine crise de COVID-19. le livre se lit tout seul et il est très court. du coup avec cette analyse très poussée je peux dire que j'aime bien la plume de l'auteur. Pour le coup l'intrigue est bien originale et pourtant contemporaine. On s'attache facilement au personnage de Lucas, sur qui j'ai toujours eu un doute comme si on ne pouvait pas compter sur lui et vous verrez bien comment cela se termine. L'auteur dépeint un confinement onirique, où j'avais deviné où il nous emmenait et j'ai pourtant adhéré au roman. Je l'ai lu en 3 heures. Ce fut une belle parenthèse sur des sujets d'actualités et dans un contexte contemporain. En bref j'ai adoré cette lecture qui sort totalement de ce que j'ai l'habitude de lire. Encore merci @editionsalbinmichel pour l'envoi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..