Critique de Ishengo

17 mars 2020 le confinement est décrété, c'est le début de notre histoire : « il fallait que la planète ferme pour que les coeurs s'ouvrent », le ton est donné, c'est une créature de rêve qui parle et nous embarque directement dans un autre monde. Ce roman issu du premier confinement lequel en est également le fondement, porte un regard critique sur plusieurs aspects de cette période : l'approche des autorités politiques et médicales souvent biaisée, les réactions du public et certains de ses excès. Mais cela n'est pas l'essentiel. Au travers de personnages bien campés comme Lucas ancien professeur de français fini à la rue, Audrey personnage double, ancien amour de jeunesse de Lucas, Amandine ex-épouse de Lucas, la colonelle ex-belle-mère de Lucas et psychiatre des armées.
On part du concret de la vie sur une bouche d'aération du métro parisien, pour se laisser emporter dans une vie fantastique où la fulgurance des réflexions philosophiques nous amènent à reconsidérer la réalité et le sens de la vie, mais surtout à nous faire vivre une histoire d'amour hors norme qui est d'autant plus irrésistible qu'on en perçoit toujours toute la fragilité. L'auteur, dans une écriture limpide, nous entraîne dans les méandres de certaines incertitudes existentielles qui sont les nôtres, tout en nous faisant entrevoir l'espoir de la joie de vivre. J'ai trouvé que cet exercice, cheminant entre réalité et fantastique, était réussi et qu'il nous invitait à mieux voir notre monde, pour mieux y vivre.