Critique de Liliz

Dans ce second tome des aventures de Thomas Drimm, le lecteur est projeté dans un futur proche, dans une fable écologique remplie d'humour et ce, tout en dénonçant les éléments négatifs de notre société.
Didier van Cauwelaert nous conte l'histoire d'un jeune garçon, Thomas Drimm, qui, dans le premier tome "La fin du monde tombe un jeudi", a détruit le bouclier d'antimatière qui protégeait jusqu'à présent les Etats-Uniques de l'invasion des végétaux. Mais, le héros est manipulé par le gouvernement, par la réincarnation d'un scientifique dans son ours en peluche et par des figures féminines : Lily Noctis et Brenda. Si bien qu'il ne sait plus à qui se fier ni si les végétaux sont réellement les agresseurs.
L'auteur dresse un portrait cynique de notre société en dénonçant les manoeuvres politiques et le peu d'intérêt que l'homme porte aujourd'hui à la nature et en imaginant l'avenir de la structure sociale. Un avenir peu reluisant dans lequel chaque enfant, dès 13 ans, passe par un rite initiatique : la cérémonie de l'empuçage. Une puce qui suivra l'homme tout au long de sa vie.
Avec la série Thomas Drimm, Didier van Cauwelaert nous livre un joli roman jeunesse d'anticipation engagé, écrit avec fluidité et humour.