Après un premier tome sympathique mais sans plus je ne pense pas que j'aurai lu ce second tome si on ne m'avait prêté les deux à la suite.
D'après le prêteur je pouvais m'attendre à mieux, je ne m'attendais donc pas à pire...

Parce que j'ai trouvé ça plus mauvais que le premier. En premier lieu l'univers est connu, il n'y a donc le côté agréable de la découverte de cet univers bien pensé et amusant qui avait à mes yeux sauvé le premier tome.
Ensuite l'intrigue. C'est d'une lenteur exaspérante, sur fond écolo bobo moralisateur vraiment gnian-gnian... bref je passe !

Je me suis vraiment forcée à le finir, lassée par l'univers et le héros, barbée par l'intrigue et désintéressée des tenants et aboutissants.
De la même manière si quelques piques et critiques m'avaient fait sourire avec le premier, j'ai trouvé ce second plus formaté, moins surprenant... en somme ennuyeux pour un lecture adulte, et selon moi pas si prenant que ça pour un ado / jeune lecteur.

Au final ce n'est pas vraiment mauvais, c'est juste passable et décevant. Les accrocs du premier tome y verront sans nul doute une seconde aventure un peu en deçà de la première et tremplin vers le final du troisième tome... Pour moi l'aventure s'arrête là, et c'est un soulagement !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Par la faute (involontaire) de Thomas Drimm, (13 ans moins le quart), les végétaux sont devenus toxiques et semblent avoir programmé l'extermination des êtres humains. Quel retour de bâton, si je puis dire ! Et en temps de Covid 19 (10 ans après la publication de ce livre), quelle ironie !
Je connaissais Didier van Cauwelaert pour avoir lu La mémoire d'un arbre (qui entre dans ma liste (ici) et dans mon étude sur le végétal (sur anne.vacquant.free.fr/av/).
C'est amusant, c'est dérangeant car ô combien lucide sur les dérives d'une société de consommation inconsciente et avide, en même temps que sur les excès d'un hygiénisme hypocrite. Cette parodie met en évidence avec beaucoup d'humour la nécessité de revoir notre copie environnementale, quand bien même on ne réside pas aux états –uni[que]s. Voir plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/08/31/didier-van-cauwelaert-la-guerre-des-arbres-commence-le-13/
A la fin du premier volume, Thomas, avec l'aide de Brenda et les conseils du fantôme de Léo Pictone, avait réussi à désintégrer le bouclier d'antimatière qui empêchait les esprits de communiquer avec les vivants d'une part et protégeait la société de la nature extérieure supposée hostile d'autre part.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages et les relations plus ou moins complexes qu'ils entretiennent les uns avec les autres : l'amour de Thomas pour Brenda, celui de Jennifer pour Thomas, les parents du garçon qui ne vivent plus ensemble que par habitude, les manipulations mystérieuses d'Olivier Nox et Lily Noctis sur tout le monde...
Mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue de ce nouvel épisode.
ça commence par une vaccination générale des enfants de moins de 13 ans (ceux qui n'ont pas encore reçu de "puce") qui tourne à la catastrophe les transformant en hybrides végétaux porteurs de virus.
J'ai trouvé l'engrenage des différentes actions parfois embrouillé même s'il y a de belles idées : la façon dont Thomas utilise son pouvoir pour communiquer avec l'intérieur des êtres et des objets, le fond historique de cette guerre des arbres, la rencontre avec Edna Pictone...
Le livre est écrit à destination des adolescents mais une partie des allusions sur les enjeux des relations amoureuses sont plutôt adultes (à mon goût) et les enjeux de société dénoncés dans ce roman d'anticipation ne sont pas clairs.
Le côté aventure est plutôt réussi, les personnages aussi mais j'ai trouvé ce volume plus poussif que le tome 1.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Abordant des questions d'actualité comme l'écologie dans le deuxième tome , les états "sécuritaires" et liberticides dans le premier, la manipulation par l'information, des questionnements propres aux adolescents, comme l'acceptation de soi, la distanciation avec les modes de pensées des parents, l'amour pour un pré ado ou encore la mort, Thomas Drimm est un roman intelligent.

Nombre de connaissances sont effleurées, de la physique à la mythologie, sans jamais appesantir le récit mais en donnant une furieuse envie à certains lecteurs de courir se renseigner sur tel ou tel point. Stimulateur de curiosité donc, mais également de conscience, les choix et péripéties du héro n'étant pas si manichéens qu'ils pourraient le paraitre de prime abord.

Consciences politique, amoureuse, sociale, écologique, viennent bousculer sans cesse le héro tandis que les événements s'enchainent dans une rythmique haletante.
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Dans ce second tome des aventures de Thomas Drimm, le lecteur est projeté dans un futur proche, dans une fable écologique remplie d'humour et ce, tout en dénonçant les éléments négatifs de notre société.
Didier van Cauwelaert nous conte l'histoire d'un jeune garçon, Thomas Drimm, qui, dans le premier tome "La fin du monde tombe un jeudi", a détruit le bouclier d'antimatière qui protégeait jusqu'à présent les Etats-Uniques de l'invasion des végétaux. Mais, le héros est manipulé par le gouvernement, par la réincarnation d'un scientifique dans son ours en peluche et par des figures féminines : Lily Noctis et Brenda. Si bien qu'il ne sait plus à qui se fier ni si les végétaux sont réellement les agresseurs.
L'auteur dresse un portrait cynique de notre société en dénonçant les manoeuvres politiques et le peu d'intérêt que l'homme porte aujourd'hui à la nature et en imaginant l'avenir de la structure sociale. Un avenir peu reluisant dans lequel chaque enfant, dès 13 ans, passe par un rite initiatique : la cérémonie de l'empuçage. Une puce qui suivra l'homme tout au long de sa vie.
Avec la série Thomas Drimm, Didier van Cauwelaert nous livre un joli roman jeunesse d'anticipation engagé, écrit avec fluidité et humour.
Depuis que le bouclier d'antimatière a été détruit, les États-Uniques semblent devenir la proie d'attaques peu communes. En effet c'est la faune qui entoure le pays qui devient toxique et propage le virus de la grippe végétale. La seule solution pour s'en sortir c'est d'essayer de faire la paix avec les arbres qui semblent nous reprocher énormément de choses. Thomas Drimm est envoyé comme ambassadeur de la paix. Mais rapidement un doute le taraude : Et si on l'utilisait pour commettre l'irréparable ? Et si tout ceci n'était qu'un complot dont il ne serait qu'un pion?

Suite de "la fin du monde tombe un jeudi", les mésaventures de Thomas Drimm continuent mais de manière un peu plus décousues. Cette suite est moins dans l'action et Thomas se retrouve un peu plus isolé face a son destin puisque l'esprit du professeur Pictone a quitté l'ours en peluche de Thomas et Brenda a été arrêtée par la police intérieure. Et cela manque car le récit perd en interaction et en humour dans les dialogues. L'intrigue se complexifie et risque de décrocher le jeune lecteur par ses lectures a plusieurs niveaux. Une baisse de rythme et d'humour qui n'empêche pas le récit de rester plaisant a lire même si l'intérêt du récit a tendance a s'étioler. La fin de ce tome nous ouvre une nouvelle perspective et laisse le lecteur en plein suspense et réussit a relancer son intérêt en lui donnant envie de se procurer le plus tôt possible le troisième tome.

Merci a Babelio et aux éditions Albin Michel de m'avoir permis de poursuivre les aventures de Thomas Drimm grâce a l'opération masse critique.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Dans le premier tome, j'avais énormément aimé la description recherchée de ce monde futuriste, et je l'avais vraiment trouvé bien fait. J'avais d'ailleurs pensé à "Orange mécanique" ou encore à 1984, tant ce monde était abouti et plausible.
Dans ce tome, la ludocratie fait toujours rage mais l'auteur a davantage voulu écrire un livre porté sur l'écologie : le bien-être de la nature, ses différentes façons de se protéger des hommes, le lien qui peut exister entre les hommes et les arbres ... Au début, j'ai trouvé ce thème un peu trop facile, surfant sur la vague écologiste, mais au fil des pages j'ai aimé son traitement. En effet, dans ce livre, l'histoire nous emporte du côté des métamorphoses d'Ovide ou encore sur les traces de Virgile, apportant ainsi une touche originale, littéraire et intertextuelle. Parler d'auteurs antiques n'a pu que plaire à la dinosaure de lettres classiques que je suis !

Outre ces qualités, j'ai trouvé que la fin ouvrait des perspectives assez étonnantes, ce qui me donne envie de connaître la suite : comment l'auteur va-t-il enchaîner après cette fin ?

Malgré tout, j'ai trouvé des longueurs à ce deuxième tome, n'accrochant que vers la moitié du livre, et certains aspects auraient mérité d'être plus détaillés. Par exemple, la dualité entre Nox et Noctis était intéressante mais l'explication les concernant est diluée dans le feu de l'action, et je ne suis pas certaine que les adolescents comprennent vraiment qui sont vraiment ces personnages.
En somme, certains passages assez vides (Les turpitudes de Thomas face à la gente féminine sont trop répétitives à mon goût) auraient pu laisser leur place à une réflexion sur cette nature omniprésente, sur ces personnages double.
Lien : http://leiloona.canalblog.co..
Après la lecture du premier tome, que j'avais particulièrement apprécié, je suis resté sur ma faim avec ce second opus. Je m'attendais à mieux, j'ai trouvé ce roman assez lent et long dans son déroulement. Dans le premier tome, l'auteur avait posé le décor, il va de soit qu'il n'a plus besoin de le faire dans le second et nous fait quelques rappels au premier.

Même si l'ensemble semble cohérent, j'ai trouvé l'intrigue de ce roman, peu aboutit.

C'est simplement à la fin du roman que j'ai eu un regain d'intérêt pour ce livre qui ouvre sur un troisième opus, cependant, tenant compte de la date de sortie du deuxième, tout laisse à penser que jamais nous verrons le final de cette histoire.

Dans l'ensemble comme vous pouvez le constater, je suis sortie assez déçu de ce roman en comparaison au premier.

Cependant, je reste persuadé qu'il pourra plaire aux plus jeunes.

Lien : http://bouquinovore.blogspot..
un tome différent du 1er
j'ai aimé dans ce tome la place que donne l'auteur à l'importance de la liberté de lire, de connaître, de savoir et de se souvenir.
Thomas Drimm, la suite !

Je n'ai pas été déçue !

L'humour et le suspense sont toujours présents, les personnages évoluent avec le livre, les dilemmes, de plus en plus présents, bref, le suspense monte et on aime ça !

Une nouvelle preuve de l'inventivité et de l'attractivité des nouvelles créations dédiées à la jeunesse.

Bienvenue aux adultes dans le monde de Thomas Drimm !