Critique de YvonS

YvonS
15 février 2023
Il vous est déjà sûrement arrivé de lire plusieurs fois le même livre et d'y retrouver le même plaisir, les mêmes sensations alors que vous vous souvenez de tout. Eh bien, c'est ce qui m'est arrivé avec celui-ci. J'en suis à ma 3e lecture du roman de Dominique van Cotthem.
J'ai eu la chance d'être beta lecteur des 2 versions précédentes, et cette version définitive m'a encore une fois "embarqué". L'émotion m'a saisi dès les premières pages et tout du long, le suspense et les très fortes émotions finales (alors que je savais pertinemment ce qui allait arriver) également. Je vous raconte.
Ludovic Hermans, 20 ans, fils adoptif de Christian et Laura, apprend par un matin d'horreur que Christian a été assassiné dans les toilettes d'une aire d'autoroute. Tout porte à croire à une exécution... Ludo a une eu une enfance fracassée. Enfant abandonné, placé en institution, il a subi tout ce que l'on peut imaginer de pire. Maltraitance est un mot faible. Abusé est un doux euphémisme. Il s'est forgé une personnalité dure au mal en attendant, un jour, de se venger de ses bourreaux. Placé en famille d'accueil chez Laura et son mari, leur amour fera temporairement un miracle, des miracles. Jusqu'à ce matin atroce. Une famille blessée qui ne comprend pas ce qu'on peut vouloir à un chauffeur routier que tous aimaient. le jeune homme est alors poursuivi par l'idée de comprendre, de laver l'honneur de son sauveur, taraudé par le désir de vengeance. Il faudra à Ludovic un autre événement terrible et plus de 20 ans pour franchir le pas. Et, à son tour, devenir le bourreau de ses tortionnaires.
On connaît le lyrisme de la prose de Dominique van Cotthem... mais ici point d'épanchements poétiques. Les deux parties de ce roman sont les deux faces de ce personnage formidable et profondément attachant qu'on s'effraie de voir basculer dans la folie meurtrière. L'enfant blessé, réparé (vous comprendrez ce titre à la fin de ce livre) par un foyer plein d'amour, a encore plein de non-dits qui lui gâchent la vie, pourrissent son avenir et l'emmènent vers une catharsis haletante...
L'amour parental et filial, l'amour d'une femme, l'amour tout court suffiront-ils à réparer cette âme endurcie mais enfermée dans sa souffrance ? Imposer aux monstres leurs propres monstruosités est-ce une solution ? Et Dominique van Cotthem fait exploser l'émotion en une phrase, très courte, tout à la fin. Un climax haletant, vous dis-je. Et vous refermez ce livre avec une envie, une seule : le reprendre depuis le début pour y retrouver ce personnage, ce "mec" bouleversant... et Laura et Christian, et Lydie et Joe, et Constance. Et le soin qu'ils prennent tous de celui qui est prêt à tout pour eux avant de "partir" une fois vengé.
Dominique van Cotthem a su allier à la fois l'émotion et le suspense, le roman psychologique et le thriller, parler de la maltraitance infantile et comment réparer, peut-être, un corps et une âme brisés. Ne ratez ça sous aucun prétexte !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com