Critique de Derfuchs

Fionn (Fionny) vient, avec sa soeur, Tara, passer ses vacances, chez son grand-père, Malachy Boyle, sur l'île irlandaise d'Arranmore.
La traversée a été difficile pour le garçon de 11 ans, son estomac remontant au bord des lèvres entre chaque vague. Tara pérorait à côté de lui, comme à son habitude, casse bonbons de première et prétentieuse au fait qu'elle connaissait déjà l'île.
Accueillis par Malachy, Fionny découvrit que son grand-père fabriquait des bougies, de toutes sortes et de toutes les tailles, mais surtout, le plus surprenant, chaque bougie portait un nom comme, Fado-Fado ou Août 2009 ou encore Pluie d'été et bien d'autres encore.
Curieux comme tous les jeunes de son âge, Fionny voulait tout savoir de ce grand-père bien mystérieux, peine perdue, Malachy ne répondait qu'aux questions qui l'intéressait, patience, patience et la curiosité du garçon serait assouvi suffisamment tôt.
La vie aventureuse commençait, la magie poussait Fionny et il ne lui fallut pas longtemps pour s'apercevoir que le vent essayait de lui dire quelque chose.
Le grand-père Malachy serait-il l'actuel gardien des tempêtes et le jeune Fionny qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, notamment ce nez immense, serait appelé à lui succéder, lui qui est au crépuscule de sa vie?
Après quelques aventures plus ou moins magiques, des rencontres amicales et d'autres beaucoup moins, l'île, personnage à part entière de l'histoire, choisira celui ou celle qui deviendra l'élu(e), entraînant déconvenues mais aussi espoir qui, à n'en pas douter, habilleront les pages des trois tomes à venir.
Livre très rafraîchissant, bien écrit, facile à lire, l'esprit vagabonde aisément et les souvenirs des histoires contées par-ci, par-là, se réveillent, que le lecteur en fut le conteur ou l'auditeur.
Livre jeunesse mais apprécié par un moins jeune.
Merci Babelio de m'avoir permis de rencontrer l'auteure, dont les éclaircissements sur cette histoire et notamment sa genèse familiale, m'auront permis de me familiariser avec les personnages du livre, l'île d'Arranmore et le grand-père qui ressemble, à s'y méprendre à celui de Catherine Doyle.
Merci, également à Bayard jeunesse de m'avoir fait parvenir ce livre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..