Critique de ladythat

Conte fantastique, le sortilège des enfants squelettes est l'histoire d'une rencontre terrifiante avec une vilaine et repoussante sorcière qui lance un sort transformant la fillette en squelette. Pour lever le maléfice, la jeune fille doit retrouver et sauver un jeune garçon qui a subi le même sort. Chassé des siens, il s'est perdu et dispersé sur les abords de le rivière.

Moderne, ce conte reprend les codes du genre en les inversant en donnant la force et le courage à la jeune fille qui devient ici l'héroïne qui doit sauver le garçon pour se sauver elle-même. Superbement illustré par Sebastiaan van Doninck, dont j'avais déjà apprécié le trait dans l'album de Kim Crabeels, La Baleine la plus seule au monde, cet album prend la forme d'un récit initiatique fantastique. Les personnages ont ce petit côté effrayant juste suffisant pour faire frissonner les enfants, un sentiment renforcé par la forme des décors et les couleurs.

La jeune fille peut compter sur les animaux de la forêt pour lui venir en aide qui, associés à son courage, la font avancer. L'entraide est au coeur de ce conte délicieusement effrayant qui séduira toute la famille.
Lien : https://sirthisandladythat.c..