Critique de umezzu

Le dernier pharaon est une BD que je me suis longtemps refusé à lire. Pas parce que c'est une reprise, pas à cause d'un scénario dont j'ignorais tout, mais simplement parce que ce qui fait le sel de la série de E.P. Jacobs c'est la ligne graphique réaliste, envoûtante et qui renvoie le lecteur à un Londres des années 50. La simple vision de la couverture et de quelques pages montrait un traitement par François Schuiten bien éloigné de Jacobs. D'où rejet. Point à la ligne.

Pourtant, après avoir surmonté ce « pas de côté » graphique, force est de constater que cette vision du célèbre duo mérite qu'on s'y attarde. Schuiten bâti un univers dystopique et cauchemardesque assez réussi ; les scénaristes plongent Mortimer dans ses souvenirs du temps du Mystère de la grande pyramide et nos héros sauvent encore une fois le monde, malgré l'âge qui avance. Les détours dans le palais de justice de Bruxelles valent le déplacement.

Finalement, il y a là de quoi contenter l'amateur de BD. le dernier pharaon n'est certes pas vraiment un Blake et Mortimer, mais c'est quand même un bel écart autour du mythe.