Critique de JT974

Je viens de lire Blouse Blanche de JB van Dyck ! le lire était un peu particulier pour moi, car nous nous sommes virtuellement croisés à nos débuts sur Short édition. Une amitié qui s'est naturellement créée entre nous au travers de nos écrits où dès les premières phrases je me suis dit « il y a truc dérangeant chez ce type qui me plaît bien ».
C'est exactement ce que j'ai retrouvé dans « blouse blanche » ! Un recueil au parfum psychiatrique enivrant. Mais le maître mot qui me revient est bel et bien dérangeant ! Pourquoi ? Parce qu'il nous parle d'un univers, où le moindre petit dérèglement de la psyché humaine peut faire basculer l'Homme dans ses pires dérives ! Et en quoi est-ce dérangeant ? Parce qu'au plus profond de nous, nous savons pertinemment que la folie nous guette ! Si vous ne le savez pas, c'est que vous n'imaginez même pas à quel point elle est proche de vous. Vous ne me croyez pas ?
Alors plongez dans son univers !
Vous pourrez y retrouver Antoine et Clarisse dans l'univers macabre de leur unité psychiatrique de nuit, dont une scène apocalyptique où vous avez l'impression que les murs rétrécissent à mesure que le protagoniste avance. L'auteur nous embarque avec sa jolie plume dans les méandres d'un esprit torturé où le background des personnages aurait pu être plus développé. C'est là mon seul regret pour « blouse blanche » qui à mon avis, aurait pu faire un roman.

Mais aussi, Douglas dans ce récit tragico-comique où l'on sourit tristement de cette absurde réalité, car en y regardant de plus près, nous n'en sommes plus si loin.

Ou encore les frères Gogoolard dans Cortex. Cette nouvelle dans la construction de son intrigue et sa narration aurait eu toute sa place dans la collection des «Hitchcock présente ». Un regard sordide sur la notion de concurrence dont chacun d'entre nous voit différemment. Et vous ? de quoi seriez-vous capable pour remporter un prix Nobel ?

Suivront ensuite trois autres nouvelles qui donnent à réfléchir sur l'avenir de notre si belle planète. L'appel du chaos résonne depuis plusieurs années. du réchauffement climatique à l'épuisement des ressources naturelles, la liste de notre empreinte sur Terre est longue. Alors ? Qu'attendons-nous ?

Jb nous livre ici une vision d'un futur qui pourrait nous attendre si nous imposions le transhumanisme, l'entomophagie, ou pire encore… une seule et unique couleur !