Critique de karine2020

Une nouvelle d'anticipation dont l'auteur à le secret. Je vous invite à aller à sa rencontre en dédicace : les réflexions qu'il suggère dans ses écrits sont issus d'une grande maturité, dérangeants, justement parce que tellement plausibles !

J'ai eu l'honneur de faire partie de son équipe de bêta lecteurs. Partagée entre la joie de découvrir la plume cachée derrière cet énigmatique personnage - avec qui les joutes verbales avaient été très agréables lors de nos rencontres précédentes - et la crainte de ne pas « accrocher » à son style d'écriture. Vierge de ses écrits intentionnellement, je ne voulais pas me créer une idée préconçue en lisant ses précédents écrits.
Merci JB de ta confiance et d'avoir résisté à mes corrections impitoyables avec toujours cette bonne humeur qui a permis des échanges géniaux !

Son univers nous emporte très vite dans cette histoire angoissante où Edouard, personnage principal, perd pied face au harcèlement d'une voix dont il n'arrive pas à déterminer l'origine. On s'enlise avec lui, on ressent sa rage, sa perdition. Impossible de lâcher le livre avant d'avoir fini, impossible de fermer le livre sans être plein d'interrogations sur les thèmes abordés.
L'auteur nous décrit une histoire glaçante par son réalisme possible, dans une société qui pourrait être celle de demain… Une société soumise à l'ultraconnectivité, déshumanisée, où l'homme est réduit à simple objet d'utilité pour la société. Une maîtrise littéraire, avec un phrasé « signature » propre à JB van Dyck.

Je n'en dirai pas davantage par peur de spoiler, si vous voulez savoir alors je vous invite à le lire !