Dans cette novella dystopique, J.B van Dyck nous embarque dans une intrigue à 100 à l'heure aux allures de thriller d'anticipation qui fait froid dans le dos, dans lequel la dimension psychologique nous remue.

En pleine époque futuriste mais proche de notre monde contemporain, il s'emploie à dénoncer les dérives d'une société où la déshumanisation et l'esclavage technologique font rage.

Dans un récit au présent, au dynamisme excellent, il nous conte la tranche de vie de son héros, Édouard, jeune banquier en proie à un harcèlement auditif inédit et pesant... On va alors assister, impuissant, à toutes les conséquences que cette voix sortie de nulle part (et dont il ne sait se débarrasser) va engendrer sur son existence, sa santé mentale, son travail, ses proches...

C'est véritablement addictif et surtout très intelligent. JB soulève avec sagesse et pertinence des réflexions poussées sur ce que pourrait être notre monde d'après, un monde glaçant et pourtant pas si lointain. Probablement déjà en marche, d'ailleurs...

J'ai encore une fois été conquise par sa plume, cette écriture ciselée et délicieuse, parsemée de jeux de mots délectables, de figures de style toujours sublimes, et magnifiée par un vocabulaire riche et nourri dont on ne peut que se régaler. C'est riche et puissant et ça ne saura que captiver les lecteurs curieux. J'aime cette façon, ce don qu'il a de m'embarquer in media res dans une histoire courte mais tellement intense... C'est un véritable voyage inoubliable qu'il m'offre à chacune de ses parutions, et je me régale, je me laisse porter par ses mots, son histoire, ses idées. C'est unique !

J'ai été transpercée par les émotions, contrainte de subir la déchéance de notre personnage avec lui, rageant, pestant, perdant totalement pied à mon tour. L'effet ricochet engendré par l'empathie terrible qu'il parvient à susciter se montre stupéfiant.

Tel un lanceur d'alerte, l'auteur n'hésite pas ici à imaginer une histoire effroyable (qui résonne comme un avertissement), et hautement crédible, aux thèmes maîtrisés parfaitement exploités, pour une lecture rapide, certes, mais dont l'intensité surpasse toutes mes exigences. C'est malin, bien écrit et terriblement réaliste, aussi chic que choc, j'en suis encore toute chamboulée. Vivement le prochain !
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Jean-Baptiste van Dyck pour l'envoi de sa novella : « Contrefaçon » format epub. J'ai adoré ce thriller dystopique, passionnant et angoissant à souhait . L'auteur nous embarque dans un monde futuriste, ultra connecté où un homme banal se retrouve victime du « tout contrôle citoyen ». J'ai adoré la plume incisive et percutante de l'auteur , visuelle et teintée d'humour noir. L'auteur va à l'essentiel et j'ai été en haine tout au long de ma lecture. On suit et on vit l'évolution du personnage, on ressent ses peurs ses interrogations et ses tourments dans un monde terrifiant, glacé et sans pitié . Une novella brillante, puissante et addictive, totalement maîtrisée, qui dérange par son possible réalisme.
Bonsoir, j'ai beaucoup apprécié ce roman car c'est un roman dystopique , un roman d'anticipation et futuriste, j'ai été très émue par le personnage de Edouard qui est assidu dans son travail et à cause de la pression et cause de la digitalisation et du monde qui se connecte de plus en plus , il va sombrer petit à petit.

Dans un futur qui semble - malheureusement - pas si éloigné du nôtre, nous suivons le dérapage de la vie d'un jeune banquier célibataire qui du jour au lendemain va se retrouver être la cible d'une voix bienveillante, mais persistante et il cherchera (encore et encore) à en déterminer l'origine. Émane-t-elle de la technologie qui l'entoure (télévision, micros planqués) ? de son implant auditif? Est-il devenu fou? La nouvelle de JB van Dyck nous tient en haleine jusqu'à la fin! Et elle se lit vite et bien ! Des chapitres bien rythmés! Une fois entamée, difficile de la lâcher!

Avis : coup de coeur ♥️

Coup de coeur et cela malgré le premier chapitre m'a déplu car trop cru. Mais ensuite j'ai accroché! Vraiment cela faisait longtemps que je n'avais plus trouvé une nouvelle ou un livre aussi prenant !
Lien : https://www.instagram.com/nj..
Une dystopie merveilleusement bien conçue. Mélange subtil de notre monde actuel et des présages de black mirror (pour ceux qui connaissent). L'histoire d'un jeune employé noyé dans un univers hyper connecté, qui va se faire dévorer par ce milieu impitoyable.
Avec cette novella dystopique, l'auteur J.B van Dyck nous emmène dans un « monde » qui fait froid dans le dos. Tel un épisode de Black Mirror, Contrefaçon bouscule les codes et nous projette dans un futur alarmiste.
L'écriture fluide et simple en fait une nouvelle facile à lire qui pour autant ne nous empêche pas de frissonner. Avec un soupçon de violence et un brin de technologie douteuse, nous arrivons dans l'ambiance du roman. J'ai vraiment passé un moment très agréable en compagnie d'Edouard même si je ne suis pas sure que ce soit également son cas … Ce qui m'a fait le plus peur est que bientôt, sûrement, nous serons réellement à la merci des appareils technologiques. Et croyez moi après avoir lu Contrefaçon, nous ne pouvons que nous sentir mal, très mal. J'ai ADORÉ le prologue qui m'a tout de suite mis dans l'ambiance, et le reste de la lecture n'a été que bénéfique pour passer une soirée à se faire peur ! En bref, une belle nouvelle qui fait froid dans le dos.

Contrefaçon est un livre aussi puissant que glaçant !
Édouard est incapable d'exercer son libre arbitre… il est sans cesse obligé de lutter simplement pour vivre… La situation vive au cauchemar.

Je recommande ce livre tant aux adultes qu'aux adolescents car il montre les déviances de notre société.
L'écriture est agréable et riche, l'univers est bien travaillé, une terrible mise en perspective de nos quotidiens…
Ce livre montre à l'extrême les défauts de notre société et documente l'inquiétude de l'hyperconnectivité, de la dictature sur nos émotions.
Un bon moment de lecture.
J'ai adoré autant sa plume avec un franc parlé que son livre qui nous emmène à beaucoup de réflexion face à la technologie !!
Celle ci prend de plus en plus de place dans notre société mais jusqu'à quel point pour nous faciliter la vie !!
Mais si un jour tout cela se retourne contre nous humains face à tout ce système.
Enfin de compte ce récit n'est pas si loin de la réalité nous nous en approchons plus que de nous en éloigner.
Un monde futuriste mais pas tant que ça car nous sommes toujours en train de développer de plus en plus de technique, toujours cet envie d'aller plus loin plus vite.
Une société à la CONSOMMATION !!

Un univers riche en émotion pour son coté noir et angoissant avec une pointe d'humour noir qui nous laisse un sourire au coin des lèvres.
Une écriture addictive car je n'ai pas su relever mes yeux du livre du début jusqu'à la fin, il a un talent inouï pour nous embarquer de suite dans son récit. Un grand bravo à lui !!!

Un thriller à dévorer sans modération je vous le recommande vivement, cela fera réfléchir plus d'un d'entre vous !!
Lien : https://www.instagram.com/au..
J'ai retrouvé l'écriture de Jb avec grand plaisir. Ici, futurisme rime avec possible réalisme. Et ça fait froid dans le dos.
Édouard vit dans un monde ultra-connecté mais va vite déchanter...
Sa descente aux enfers a un goût d'angoisse, de peur, de sueurs froides.
J'ai aimé la plume acérée. Parfois douce-amère. Dans tous les cas efficace.
J'y ai aimé l'humour noir aussi. Justement dosé.
Contrefaçon nous offre une vision possible de notre futur. Êtes-vous prêts ?
Je viens vous parler de « Contrefaçon »
de JB. van Dyck
en auto-édition, que j'ai eu la chance de gagner grâce à un concours de Gabriel, que je remercie encore !!

Comme c'est un roman assez court, il fait une centaine de pages, pas le temps de tergiverser, nous entrons directement dans la vie de notre protagoniste par la petite porte. Nous rencontrons ce grand gaillard de 30 ans, célibataire, sans enfant, boulot classique, rien de bien folichon (on dit encore ce mot ?).

Métro, boulot, dodo…

Je pense qu'Édouard aurait pu se satisfaire de sa vie tranquille sans la pression parentale, la pression sociétale.

Vous savez, cette pression qui vous fait faire des choses que vous n'avez pas envie de faire?
Je suis sûre que vous voyez très bien de quoi je parle.
Pour en rajouter une couche, dans ce monde hyperconnecté, vous êtes jugés selon votre nombre de point. Oui oui, un nombre de point, selon votre poste, votre statut social, votre nombre d'enfant… J'en passe… Vous vous doutez bien que notre cher Édouard, n'est pas au plus haut de la hiérarchie.

Et il y a cette voix…nous ne savons pas d'où elle vient, est-il fou ?

Nous assistons à la déchéance d'un être humain qui n'a rien demandé à part de vivre simplement.
Ce roman est terrifiant de vérité. Dans un futur ressemblant tellement au notre, l'auteur nous livre une satire sociale brodée d'humour et de noirceur. Ce roman est digne des meilleurs épisodes de black mirror avec une bande son magnifique entre ben harper, muse ou encore Coldplay.

Je l'ai dévoré, les pages tournaient à tout allure, je voulais absolument voir ou l'auteur nous emmenait.
Je ne peux pas vous en dire plus, mais vraiment, si vous aimez les romans d'anticipation satirique, foncez !!

Et moi je vous dis à très bientôt pour de nouvelles lectures !