Critique de Kazcook

Dans cette novella dystopique, J.B van Dyck nous embarque dans une intrigue à 100 à l'heure aux allures de thriller d'anticipation qui fait froid dans le dos, dans lequel la dimension psychologique nous remue.

En pleine époque futuriste mais proche de notre monde contemporain, il s'emploie à dénoncer les dérives d'une société où la déshumanisation et l'esclavage technologique font rage.

Dans un récit au présent, au dynamisme excellent, il nous conte la tranche de vie de son héros, Édouard, jeune banquier en proie à un harcèlement auditif inédit et pesant... On va alors assister, impuissant, à toutes les conséquences que cette voix sortie de nulle part (et dont il ne sait se débarrasser) va engendrer sur son existence, sa santé mentale, son travail, ses proches...

C'est véritablement addictif et surtout très intelligent. JB soulève avec sagesse et pertinence des réflexions poussées sur ce que pourrait être notre monde d'après, un monde glaçant et pourtant pas si lointain. Probablement déjà en marche, d'ailleurs...

J'ai encore une fois été conquise par sa plume, cette écriture ciselée et délicieuse, parsemée de jeux de mots délectables, de figures de style toujours sublimes, et magnifiée par un vocabulaire riche et nourri dont on ne peut que se régaler. C'est riche et puissant et ça ne saura que captiver les lecteurs curieux. J'aime cette façon, ce don qu'il a de m'embarquer in media res dans une histoire courte mais tellement intense... C'est un véritable voyage inoubliable qu'il m'offre à chacune de ses parutions, et je me régale, je me laisse porter par ses mots, son histoire, ses idées. C'est unique !

J'ai été transpercée par les émotions, contrainte de subir la déchéance de notre personnage avec lui, rageant, pestant, perdant totalement pied à mon tour. L'effet ricochet engendré par l'empathie terrible qu'il parvient à susciter se montre stupéfiant.

Tel un lanceur d'alerte, l'auteur n'hésite pas ici à imaginer une histoire effroyable (qui résonne comme un avertissement), et hautement crédible, aux thèmes maîtrisés parfaitement exploités, pour une lecture rapide, certes, mais dont l'intensité surpasse toutes mes exigences. C'est malin, bien écrit et terriblement réaliste, aussi chic que choc, j'en suis encore toute chamboulée. Vivement le prochain !