AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de melajeh


Livre reçu dans le cadre de la dernière Masse critique... merci!
C'est un véritable roman d'atmosphère qui plonge le lecteur dans l'ambiance des années 90, ou la jeunesse rurale des classes sociales les moins aisées traine son ennui. La narratrice, (on ne connait pas son prénom), égrène les souvenirs des étés de son adolescence passée à zoner avec une bande de garçons dont l'univers tourne autour de mobylettes, des premières bières et des premiers joints.
L'écriture de l'auteure est assez littéraire, parfois même poétique ce qui est plutôt agréable. Elle flirte parfois avec le pompeux (surtout dans les premiers chapitres) et certaines phrases sont un peu alambiquées, obligeant le lecteur à les relire plusieurs fois pour en comprendre la substance. Ceci ajouté au fait qu'il ne se passe pas grand chose, cela donne un roman au rythme plutôt lent, construit autour de réminiscences, d'impressions et de descriptions.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début mais je me suis finalement laissé emporter par cette ambiance hyper réaliste qui m'a rappelé ma propre adolescence. J'ai vécu cette époque avant l'apparition des téléphones portables, ou la jeunesse désoeuvrée traine en bande, ou les uns essaient d'attirer l'attention des autres en déambulant sans but dans le village.
J'ai été parfois gêné par la façon dont les anecdotes sont abordées; la narratrice raconte par exemple un enterrement puis ensuite qui est mort et pourquoi. Si la chronologie des événements est respectée, l'auteure part régulièrement d'un souvenir et en déroule le fil.
Elle garde constamment le lecteur à distance, ce qui ne m'a pas permis de rentrer en empathie avec les personnages. Cela semble voulu et participe à l'atmosphère de l'ouvrage. Si on fini par cerner relativement bien les personnages masculins, la narratrice reste assez mystérieuse. L'auteure à vraiment pris le parti de traiter "la bande" dans l'ensemble au lieu des individualités. J'aurais aimé qu'elle approfondisse par exemple la relation entre la narratrice et Jimmy qui semble au coeur du livre mais qui est abordée assez tard dans le roman et de façon très pudique.
Au final une lecture que j'ai trouvé intéressante au niveau du style et de l'ambiance mais qui n'a pas complètement réussi à me happer. elle m'a un peu rappelé "Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu pour le sujet avec une écriture un peu plus poétique mais moins maitrisée.
J'ai ressenti pas mal d'émotions dans le style madeleine de Proust tant cela m'a rappelé ma propre jeunesse. Les références musicales m'ont replongé 25 ans en arrière.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}