AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Panthères noires : Histoire du Black Panther Party (14)

La Constitution américaine et la législation de certains États autorisent la possession d'armes, et dans l'esprit de beaucoup d'Américains, un bon citoyen se doit d'en avoir une chez lui. Pourtant, quand ce sont des citoyens noirs qui s'en procurent, on ne peut s'empêcher, dans la communauté blanche, d'y voir le début de l'insurrection noire.
Commenter  J’apprécie          141
Les autorités américaines ont usé de tous les moyens en leur possession pour éliminer le Black Panther Party. Moyens légaux ou non. Directement ou non, elles sont même allées jusqu'à l'élimination physique de certains dirigeants du Parti. C'est le cas de "Bunchy" Carter, de John Huggins à Los Angeles, et surtout de Fred Hampton à Chicago.
Commenter  J’apprécie          110
Les anciens Panthères noires sont aujourd'hui touchés par le fait que la colère qui les habitait dans leur jeunesse est invisible chez beaucoup d'Afro-Américains. "Quand Amadou Diallo a été abattu [de quarante et une balles] par la police, en 1999, je pensais que les gens allaient se lever, en colère, et que cela ferait changer certaines choses, mais cela n'a pas été le cas. Si la police continue à tuer les Noirs, c'est parce que personne ne dit rien. Plus personne n'est en colère", tel est le sentiment de certains.
Commenter  J’apprécie          90
Julia Wright, fille de l'écrivain afro-américain Richard Wright, auteur du célèbre Black Boy et sympathisant communiste, explique que son père, à la fin de sa vie, "pensait voir des policiers sous son lit", tant la pression exercée par la police et la paranoïa avaient été destructrices.
Commenter  J’apprécie          90
Pour que se forge un sentiment anticommuniste – destiné en particulier à maintenir en place l'économie de guerre qui avait su arracher le pays à la crise – les autorités se doivent de réduire l'influence de cette gauche américaine, et même de l'éliminer, quitte à devoir criminaliser des activités culturelles ou syndicales. Le complot communiste international et son infiltration dans la société devient le cauchemar des autorités. Pendant près de quarante ans, tous les problèmes que vont rencontrer les États-Unis seront mis sur le compte de cette infiltration communiste.
Commenter  J’apprécie          80
Le Black Panther Party fait de la politique, puisqu'il se donne la mission de changer la vie de la Cité, de la communauté. Le danger qu'il représente pour l'État se trouve finalement là : les Panthères noires, tout comme la "Nouvelle Gauche" blanche ou les hippies, proposent une autre façon de faire de la politique, une alternative socialiste et participative. Alternative malheureusement incompatible avec la démocratie représentative américaine, et sans doute avec toute démocratie contemporaine.
Commenter  J’apprécie          71
Le BPP* est aujourd'hui, aux États-Unis comme en France, toujours mal connu, voire méconnu. Lorsqu'on évoque les Panthères noires, les réactions sont souvent les mêmes : "Ah oui, ces Noirs racistes...", preuve que la désinformation et la propagande ont bien fait leur travail.

*Black Panther Party
Commenter  J’apprécie          70
Pour beaucoup de jeunes Afro-Américains de la fin des années soixante, le Parti des panthères noires représente le "réveil" de l'homme noir face à la violence dont il est victime. Huey P. Newton et Bobby Seale, les deux fondateurs du Parti, incarnent ce refus de l'homme noir américain de voir son peuple et sa communauté humiliés, violentés, aliénés et assassinés.
Commenter  J’apprécie          70
Wesley Swearingen est alors agent spécial pour le FBI, où il est rentré en 1951. Il racontera, plus de vingt ans plus tard : "Je ne savais pas [en rentrant au FBI], que j'y apprendrais l'art du cambriolage, que le directeur, John E. Hoover, enseignerait aux agents comment violer la loi. Je ne savais pas que des agents de Bureau comploteraient en vue d'assassiner des citoyens américains et jetteraient des individus en prison juste parce qu'ils sont noirs ou amérindiens".
Commenter  J’apprécie          60
La première peur que peut ressentir l'Amérique blanche face aux Panthères noires et à cette jeunesse noire Black Power ressemble à celle des sudistes blancs qui, après la guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage, craignaient de voir leurs anciens esclaves venir les abattre.
Commenter  J’apprécie          40





    Lecteurs (65) Voir plus




    {* *}