Critique de Boubouddha31

PANTHERES NOIRES, histoire du Black Panther Party est un ouvrage qui permet de découvrir en profondeur l'histoire d'un mouvement trop souvent caricaturé encore aujourd'hui.
En 5 chapitres (La montée de la contestation, les débuts du BPP, le succès du BPP effraie les autorités américaines, le pouvoir américain contre le Black Panther Party, le BPP de 1973 à nos jours) on plonge au coeur d'une organisation révolutionnaire basée sur l'autodéfense, l'éducation, l'égalité et l'autonomie, qui fut combattue avec véhémence, avec cruauté même, par les institutions US.
Dans ces pages judicieusement organisées on découvre la réalité du Cointelpro, le pouvoir égotique et paranoïaque de monsieur John Edgar Hoover, les manipulations et les mensonges du FBI, et toutes les forces qui ont infiltré, divisé, discrédité, une force populaire qui n'avait pour motif que la fin réelle de la ségrégation raciale aux États-Unis d'Amérique.
Mais on découvre surtout les figures du BPP, avec leurs forces et leurs faiblesses, et la construction d'un mouvement qui fut capable de faire trembler la nation autoproclamée la plus forte du monde, de son émergence rapide jusqu'à sa fin brutale.
Le livre est relativement court, il va à l'essentiel. Cependant Tom van Eersel nous propose d'élargir le cadre en donnant toutes ses sources, en proposant une liste d'oeuvres littéraires et cinématographiques utiles pour les esprits curieux et avides de connaissance.

"les panthères noires [...] proposent une autre façon de faire de la politique, une alternative socialiste et participative. Alternative malheureusement incompatible avec la démocratie représentative américaine, et sans doute avec toute démocratie contemporaine".