Critique de Nyuka

Je découvre cet auteur car il me fallait un auteur en V pour mon défi ABC et je ne suis pas déçue de la rencontre : un bon petit policier se passant en Chine Ancienne !
Je ne connais pas bien ce pays et sa culture alors j'ai pu grâce à cette lecture en apprendre un peu plus sur les différentes religions : les Confucéens et les Taoïstes.
On en apprend aussi un peu sur la hiérarchie en Chine ancienne avec les magistrats qui avaient un grand pouvoir à l'époque.

Dans ce livre, l'enquêteur est le juge Ti, le magistrat, que l'on retrouve dans les autres titres de van Gulik.
En lisant la critique de Bdalex sur Babelio justement, j'appris que ce livre-ci pouvait être lu indépendamment des autres.
Il nous conseille ensuite de les lire dans l'ordre de parution car l'auteur sème des informations sur la vie du Juge Ti au gré des lectures. Ce que je ferai, s'il me reste un peu de temps entre une immense PAL grandissante et des défis lectures.

L'enquête de ce juge va se dérouler entièrement dans un monastère dans lequel il trouve refuge en plein orage. Elle commence à partir d'une vision qu'il a eue le soir de son arrivée et celle-ci n'aura de cesse de venir importuner Son Excellence et sa trop grande curiosité.
Un bon huis clos qui nous fait douter jusqu'au bout sur le véritable coupable des évènements étranges qui se passent au sein de ce monastère !

Un livre qui se lit donc très facilement. Une petite journée au soleil suffit !

Un joli 3,5 qui descend malheureusement à 3, faute de demi point.