Citations sur Le monastère hanté (11)

L'immortalité, pour l'homme, consiste à revivre en sa descendance.
Les lois sont faites pour le peuple, elles ne s'appliquent pas aux personnes de ma trempe. J'appartiens à ce petit groupe d'hommes que leur savoir et leurs talents placent au-dessus du code. Nous avons laissé loin derrière nous ces notions conventionnelles que vous appelez le bien et le mal. Quand la foudre détruit une maison et tue ses habitants, faites-vous comparaître la foudre devant votre tribunal ?
- A propos, sais-tu ce que ce maudit poète a voulu dire avec son plus et son moins
- Ce sont des expressions qu’on emploie dans les bas quartiers. Plus, terme positif, signifie homme, et moins, terme négatif, signifie femme.
Le seul point en faveur du taoïsme, c'est son origine purement chinoise. Au moins, il ne nous vient pas de l'Occident barbare comme le bouddhisme !
- Oublie tout ce que je t'ai raconté. Officiellement [...] La mort de S. M. a été accidentelle. Nous devons penser aux trois fils qu'il laisse et ne pas rendre sans nécessité la vie d'autrui intolérable. Trop de personnes détruisent déjà la leur sans qu'on les y aide.
- Je suis un disciple de Confucius, mais j'admets volontiers qu'il y a beaucoup de sagesse dans le taoïsme.
- Pourquoi es-tu si économe, Tao Gan ? demanda le juge. Je sais que tu possèdes un peu d'argent et que tu n'as à subvenir aux besoins de personne. Sans te lancer dans de grandes dépenses, tu pourrais tout de même être moins regardant !
Son mélancolique lieutenant lui jeta un regard humble et expliqua :
- Tant de bonnes choses nous sont accordées par la nature, Noble Juge...un toit pour abriter notre tête, de la nourriture pour notre estomac, des vêtements pour notre corps...Nous acceptons tout cela comme un dû, souvent même nous en faisons mauvais usage, aussi ai-je toujours peur de voir le Ciel se fâcher, et je ne peux souffrir qu'on mette au rebut des choses encore utilisables.
Voyant les yeux du poète fixés sur sa tasse* , il** dit à Tao Gan : " Verse-lui du vin, quand il n'y a pas d'huile dans la lampe, la mèche n'éclaire pas!"
* celle du juge
** le juge Ti
Deux Abbés :
Le premier sur terre,
Le second dessous.
Deux Abbés :
L'un prêche ses moines,
L'autre les vers de terre !
Des actes immoraux !répéta-t-il.L'imbécile a dû s'occuper de magie noire avec des partenaires de l'autre sexe.