Critique de Fuyating

Waou cette aventure-ci du juge Ti est riche en émotions !

Comme d'habitude, j'a beaucoup aimé l'ambiance, les dénouements et le déroulement des enquêtes. le juge Ti est ici en fonction dans la ville de Pei-tcheou où il ne s'ennuie pas.

Mais, il y a cette fois-ci quelques grands bouleversement auxquels je ne m'attendais absolument pas et dont un qui m'a laissé sans voix, quelle tristesse !
J'ai trouvé très intéressant que Van Gulik campe ici un juge Ti vulnérable, en proie aux doutes, ce qui le rend plus humain (dame Kuou, les risques de démission etc).

Nous en apprenons toujours plus sur le système judiciaire et administratif. Outre les châtiments utilisés au tribunal déjà vu dans les autres tomes de la série, nous en apprenons plus ici sur le fan-tso (fancuo) : malgré leur prestige et leur grand pouvoir, les magistrats n'avaient pas d'immunité et pouvaient être soumis au principe de fan-tso, c'est-à-dire "le châtiment renversé" ("toute personne qui a accusé à tort quelqu'un devra subir le même châtiment que la personne injustement poursuivie au cas où l'accusation se serait révélée juste").

J'ai aussi aimé la narration, avec le prologue dans lequel apparait un personnage de la dynastie Ming qui a entendu parler des histoires narrées dans "Le clou chinois" de façon très étrange, procédé que Van Gulik a utilisé deux fois auparavant et qui est toujours aussi efficace. Il règne ainsi une atmosphère bien particulière et nous oscillons entre imaginaire et réalité.

J'ai adoré la postafce de l'auteur dans lequel il cite toutes les sources sur lesquelles il s'est appuyé pour les enquêtes de ce roman. Toutes sont en effet basées sur des cas ayant existés, généralement dans des temps anciens. C'est absolument fabuleux de découvrir de vieilles affaires chinoises dans des récits.

Vous l'aurez deviné, je suis toujours autant conquise !