Critique de sandraboop

Découverte des aventures du juge Ti, inspirées par un véritable juge de l empire Chinois et créées par un traducteur néerlandais.

Ici le premier volet propose 3 romans et 3 nouvelles fort sympathiques.

Nous sommes face à un enquêteur qui ne souffre pas la comparaison avec les Poirot, Marpple, Sherlock Holmes et autres enquêteurs qui utilisent leurs neurones, la science de la déduction et la psychologie.

Outre les enquêtes sympathiques, l immersion dans les traditions de l empire chinois et son fonctionnement, l'auteur s'est appliqué à écrire ces oeuvres sous le style même chinois.
Ainsi chaque chapitre présente comme au théâtre un chapeau des evenements à venir de façon laconique. Chaque oeuvre nous présente d abord les principaux protagonistes et leurs liens (un peu comme au theatre) et chaque histoire est agrémentée de scènettes dessinées.

Le juge Ti témoigne d'une morale, d'une ouverture d esprit mais aussi d'un caractère parfois "agacant" qui en font un personnage "vrai".

Lecture très plaisante mais attention ici la police d écriture est petite, le nombre de pages conséquent, votre rythme de lecture sera sans doute impactée.

Je vous laisse vous faire votre propre opinion, la mienne est faite : je vais poursuivre la lecture des aventures du juge Ti