Critique de Bdalex

Si mes souvenirs sont bons, c'est le premier de la série principale des enquêtes du juge Ti.

Robert van Gulick a construit au cours de ces romans des aventures du juge Ti et de ses acolytes, une oeuvre singulière dans la littérature policière.
Ces romans comportent de multiples caractéristiques originales.

Tout d'abord, et à l'exception notable du monastère hanté, chaque roman regroupe en fait plusieurs enquêtes policières, 2 ou 3. C'est un peu surprenant au départ, mais on s'y fait très vite. C'est d'ailleurs assez logique. Qui peut croire qu'un juge aurait à suivre une seule affaire à la fois.

Ensuite, Ti est aidé de plusieurs personnes au rang desquelles vous découvrirez deux des plus illustres membres des chevaliers des vertes forêts (autrement dit des voleurs de grand chemin), reconvertis en supplétifs de la justice.

Enfin, vous saliverez à plusieurs reprises par livre. Evidemment, ce ne sont pas les meurtres ou les châtiments infligés aux coupables qui vous feront cet effet, la justice chinoise médiévale était raffinée, mais le découpage des condamnés en rondelles n'a rien d'appétissant. Non, ce qui vous fera saliver c'est de croiser les aides de Ti en train de manger dans les auberges et sur les marchés pendant qu'ils enquêtent. Et sauf à être réfractaire à la cuisine asiatique, van Gulick vous fera passer à la torture (agréable) de la cuisine racontée, avant de s'occuper des meurtriers.

De très bons moments en perspective.