AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Trafic d'or sous les T'ang (19)

- Suis-je vraiment coupable, votre excellence?
Avant que le juge Ti ait eu à parler, les yeux du vieillard devinrent vitreux et son visage se détendit.Le magistrat remonta la couverture.Un plus grand juge que lui allait répondre à la question du vieux scribe.
Commenter  J’apprécie          50
On commet parfois des erreurs en jugeant ceux qui nous sont proches.
Commenter  J’apprécie          30
Une promesse est une promesse, Votre Excellence ! Mais comme je dis toujours, la loi passe avant tout.
Commenter  J’apprécie          20
MALGRÉ LA FATIGUE de son expédition nocturne, le juge dormit mal. À deux reprises, il rêva que le défunt magistrat le regardait, mais chaque fois, en se réveillant, il trouva la pièce vide. Couvert de sueur, il prit enfin le parti de se lever, et, allumant une bougie, s’installa devant un dossier.

Quand l’aube rosit le papier de sa fenêtre, un commis lui apporta le riz du matin, puis le sergent Hong arriva, un pot de thé bouillant à la main. Il expliqua que les deux lieutenants étaient partis surveiller la réparation de la grille et qu’ils avaient l’intention, avant de venir assister à la première audience, d’interroger les riverains du canal au sujet de l’étrange scène de la veille.
Commenter  J’apprécie          10
Riant aux éclats, Ma Jong lui rabattit son bonnet sur les yeux, puis il regagna le pont avec Tsiao Taï et siffla pour appeler un sampan.
Commenter  J’apprécie          10
— À présent, je vois assez bien quel genre d’homme était le magistrat Wang. J’ai parcouru les poèmes écrits par lui : le style en est excellent mais la pensée superficielle. Les vers d’amour prédominent, la plupart d’entre eux sont dédiés à des courtisanes connues de la capitale ou bien rencontrées dans ses autres postes.
Commenter  J’apprécie          10
Deux jours de chevauchée amenèrent le juge Ti et son compagnon à la frontière du Chan-tong. Ils la franchirent vers midi, déjeunèrent dans le poste militaire, et, ayant changé de montures, poursuivirent leur chemin vers l’est à travers un pays de hautes collines boisées.
Commenter  J’apprécie          10
Cet après-midi,commença-t-il ,Votre Excellence a dit à l'officier de police militaire que nous étions ses lieutenants.j'ai discuté de la chose avec mon camarade .Comme vous êtes un magistrat ça nous ennuierait de vous faire passer pour un menteur ,aussi avons-vous décidé de nous mettre loyalement à vos ordres....si vous voulez nous prendre à votre service.
Commenter  J’apprécie          10
Les relations entre civils et militaires sont toujours choses délicates.
Commenter  J’apprécie          10
On ne devrait jamais vous voir dans une ambiance différente ou autrement vêtue. Mais n’est-il pas singulier que chez vous les femmes portent du blanc ? En Chine, c’est la couleur de la tristesse et de la mort.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (461) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Vie et oeuvre de Robert van Gulik

    Les romans policiers de Robert van Gulik se déroulent dans la Chine ancienne et le héros se nomme Ti (Tee ou Dee en anglais). Quel est son titre professionnel ?

    détective
    préfet
    commissaire politique
    juge

    8 questions
    11 lecteurs ont répondu
    Thème : Robert Van GulikCréer un quiz sur ce livre

    {* *}