Critique de Franz

Franz
12 décembre 2023
Jolanne, marquise des anges.
Archétype de l'arriviste sans vergogne, Philippe de Valcourt a les dents longues et le poil luisant, la lippe hautaine et le rictus carnassier. Violent, menteur, manipulateur, il élimine tout ce qui se dresse sur son chemin. Ce n'est pas Jolanne, sa demi-soeur, prétendante à l'héritage, qui va lui faire de l'ombre. Dès que l'occasion se présentera, Philippe fera tomber Jolanne mais la jeune femme est belle, rebelle et belligérante. Bien que bâtarde, elle n'accepte pas de s'en laisser compter par les nantis et leurs affidés mais la France de Louis XV est corsetée et la Guerre de Succession d'Autriche entraîne suspicion et justice expéditive en l'an de grâce 1743.
Le scénariste belge Jean van Hamme et son compatriote Alcante travaillent de concert sur une série historique qui s'ancre au départ dans la France provinciale et auvergnate de Louis XV. L'histoire manichéenne avec des personnages caricaturaux n'est pourtant pas sans charme et sans atouts. Les dialogues sont vifs et bien troussés. le lecteur ricane aux joutes verbales entre le marquis et son fils. Même cousu de fil blanc, le récit capte l'attention. Jolanne retient les regards. le dessin de Francis Vallès est rond, précis, élégant. Son travail a de l'allure et il a déjà suscité l'intérêt de van Hamme par le passé qui s'est concrétisé à travers leur collaboration pour la série en 8 tomes "Les maîtres de l'orge" (1992-1999).