Éditeur : Le Lombard (13/11/2009)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 36 notes)

1743. L'Europe est devenue un champ de bataille. Les tumultes de la Guerre de Succession d'Autriche résonnent jusqu'au bout du monde. A l'heure d'enterrer son père naturel, Jolanne de Valcourt, jeune femme ardente, insoumise et fougueuse, est bien loin de ces préoccupations. Mais, trompée par son demi-frère et accusée de trahison, elle est brutalement rattrapée par l'Histoire. Sa vie bascule. Passion, complots, vengeance de la France jusqu'aux Indes, Jol... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Mahpee
  11 avril 2015
Sur des dessins de Valles et un scénario de van Hamme et Alcante ce premier tome de Rani reste de facture très classique. Une sorte de mise en bouche pour, je l'espère, faire évoluer cette histoire qui, pour l'instant, se cantonne à un fac-similé d'Angélique Marquise des Anges.
Les planches sont plaisantes et l'histoire se suit avec plaisir. À suivre,donc, par curiosité.
Crazynath
  20 avril 2017
Une nouvelle série ( en tout cas pour moi ) avec un premier tome que j'ai lu avec intérêt.
Nous nous retrouvons au dix-huitième siècle, et c'est quelque part au fin fond du massif central que débute cette histoire assez sympathique.
Le marquis de Valcourt vient de mourir et il laisse deux enfants qui vont se disputer son héritage. Son fils, Philippe, qui semble être un concentré de méchanceté et de sournoiserie et sa fille illégitime, Jolanne. Cette dernière, qui est l'héroïne de cette série, semble quand à elle pourvue de toutes les qualités possibles et inimaginables . Les rapports entre ces deux personnages m'ont renvoyée à une autre bande dessinée, le premier tome des Passagers du vent où Isabeau entretient elle aussi des rapports conflictuels avec son frère. Mais bon, on est loin de Bourgeon malgré cette petite ressemblance.
Pour l'instant, l'histoire se lit sans surprise, avec un scenario assez prévisible.
Les dessins sont sympathiques et je pense continuer à découvrir cette série quand l'occasion s'y prêtera.
LesReveriesdIsis
  18 février 2019
   Cette BD m'attendait patiemment chez ma mère, et j'ai profité d'une soirée sans sommeil pour la lire.
    L'intrigue se passe en 1743, l'Europe est tiraillée de conflits. Au milieu de ce tumulte, Jolanne, perd son père et est confrontée à la brutalité d'un frère qui veut l'instrumentaliser pour ses desseins et finit par précipiter sa chute au nom de ses seuls intérêts. Complots, mensonges, machinations, meurtres, rien ne semble arrêter cet homme.
      Ce premier tome permet de poser le cadre et les personnages de l'histoire, ce qui lui confère une dimension très introductive. Très vite, les conflits entre le patriarche et son fils sont évidents, la jalousie et le rejet de Jolanne par ce frère également. L'hypocrisie, l'avidité, la cupidité et la soif de pouvoir de ce Philippe nous sautent à la gorge dès les premières pages. Autant dire tout de suite que nous sommes pris d'une réelle aversion pour cet être vil, mesquin et menteur. Il est une anguille, il semble capable de se sortir de toutes les situations, en écrasant les autres. Il est méprisant mais surtout méprisable, guidé par ses bas instincts sexuels mais aussi par ses appétits frustres. Nous avons ici un personnage qui méprise les femmes et s'en sert au gré de ses besoins, quels qu'il soit. Bref, un détestable personnage qu'auteur et dessinateur mettent en scène de manière exemplaire.
      Cet homme forme alors une parfaite antithèse avec sa soeur, Rani. Jeune femme fougueuse, énergique, elle est d'une liberté que rien n'arrête, sauf la brutalité d'un monde d'hommes prêts à asservir les femmes. Sa liberté de ton est jouissive, surtout lorsqu'elle s'oppose à son frère. Très vite, elle apparaît comme un personnage entier, humain, et sincère. Sa meilleure amie est par contre très agaçante : elle a tout de l'oie blanche, naïve, presque sotte tant elle se laisse aveugler par les beaux discours des uns et des autres. Cela permet aussi de nouer un vrai contraste avec Rani et de mettre en valeur la lucidité de cette-dernière, une lucidité qui ne lui permettra malheureusement pas d'éviter les coups du sort.
    Pour ce qui est de l'intrigue, cela reste assez classique. Les rebondissements sont attendus. J'ai pu prévoir un certain nombre de choses et tout est majoritairement centré sur les conflits familiaux. C'est bien entendu logique pour un tome 1, mais, par conséquent, la tension véritable du récit n'apparaît qu'à la fin de ce tome, annonçant des aventures certaines. Je me suis donc sentie un peu frustrée  car ce premier volet ne m'a pas vraiment captivée et l'histoire s'est arrêtée au moment où j'aurais voulu connaître la suite.
      Enfin, le trait est intéressant. Les personnages sont réalistes, travaillés, et je retrouve ici beaucoup de choses que j'aime. Les personnages restent  bien campés, les expressions sont efficaces et le décor planté cadre avec l'époque sans aucune fausse note. Pour autant, je n'y ai pas trouvé une recherche folle. Entendons-nous bien, ce n'est pas rédhibitoire, mais je n'ai pas trouvé de poésie dans ce coup de crayon qui reste malgré tout efficace.
     Ainsi, ce premier tome de Rani est  agréable bien que classique. J'ai passé un bon moment, sans pour autant être transportée et mourir d'envie de me ruer sur la suite, que je lirai certainement malgré tout, par curiosité, car je pense qu'elle recèle des aventures intéressantes.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Skritt
  23 septembre 2012
Nous sommes au XVIIIème siècle. Jolanne est au couvent lorsqu'elle apprend que son père vient de décéder. Son demi-frère, héritier, est un personnage bouffi d'ambition, qui tente de la déshériter par tous les moyens. Elle se retrouve donc à fuir pour survivre.
Cette série que je découvre avec ce premier tome n'est pas une série historique comme on pourrait le croire. Bien qu'elle se déroule dans la première moitié du XVIIIème siècle, les faits historiques n'apparaissent qu'en toile de fonds. L'histoire tourne principalement autour du personnage principale, Jolanne. Jolanne est une jeune femme, brune, grande, mince, à la plastique parfaite, en somme, une très belle femme. Et aucune occasion n'est perdue pour qu'elle se balade les seins à l'air. Un mélange de sexe, mais gentil, et de complot, dans un contexte historique, font de ce premier album une sorte de série d'espionnage à l'ancienne. Entre complots et fesses, l'histoire, bien que très intéressante, me paraît perdre un peu de crédibilité.
Le dessin, quant à lui, est vraiment réussi. Les personnages sont réalistes, dans leurs expressions, et les décors sont bien travaillés.
Un premier épisode qui se laisse découvrir et qui me donne envie de continuer malgré toutes ces nudités faciles.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
py314159
  06 août 2018
XVIIIe siècle. Une famille se déchire. le marquis Charles de Valcourt a un héritier Philippe, vil et cupide, et une fille batarde, belle et fougueuse. Un premier tome très classique, tant au niveau du scénario que du dessin. Mais plaisant et efficace !
chared16chared16   04 juillet 2012
- Mais enfin ! Que vous cherchiez à vous débarrasser de Jolanne, je peux l'entendre. Mais faites-lui au moins la grâce de la marier à un gentilhomme d'un âge convenable. On ne jette pas des perles à un vieux cochon.
- Vous faites bien trop d'honneur à cette petite godiche. Qui plus est, l'auge du baron d'Argimont est de fine porcelaine ! Elle ne manquera de rien avec lui !
MahpeeMahpee   11 avril 2015
Tiens donc, aide de camp du Duc !? Un poste bien éloigné du premier rang des combats, quel hasard! Décidément, tes qualités d'intrigant sont inversement proportionnelles à ta bravoure.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   06 octobre 2013
-Laissez-moi!
-Vous étiez prête à vous jeter dans les bras de la grande faucheuse et les miens vous semblent si repoussants!? Voilà qui n'est guère flatteur! ...
BRAEMBRAEM   17 janvier 2019
Le monde est vaste quand on est jeune ...
mandrake17mandrake17   12 novembre 2018
Tu mens presque aussi mal que tu vieillis.