Sur des dessins de Valles et un scénario de van Hamme et Alcante ce premier tome de Rani reste de facture très classique. Une sorte de mise en bouche pour, je l'espère, faire évoluer cette histoire qui, pour l'instant, se cantonne à un fac-similé d'Angélique Marquise des Anges.
Les planches sont plaisantes et l'histoire se suit avec plaisir. À suivre,donc, par curiosité.
Cette série historique qui se déroule sous Louis XV au temps de la guerre de succession d'Autriche commence très bien. Il faut dire qu'avec Van Hamme aux manettes, le scénario est passionnant bien qu'assez classique et l'album se termine d'une façon dramatique donnant envie de lire immédiatement le tome suivant. Je suis donc impatiente de connaître la suite des aventures de Jolanne de Valcourt et de son diabolique demi-frère Philippe..
Les dessins, classiques eux aussi, sont de grande qualité et m'ont beaucoup plu également.
Rani, c'est la combinaison de deux scénaristes d'exception. Van Hamme est devenu le maître incontesté de la bande dessinée au travers une expérience durement acquise. Et puis, il y a Alcante, le petit dernier qui suit les pas du maître. Avec ces deux là, j'avais pensé que la barre serait très haute.

Or, le scénario est classique et très improbable. Attention, on passera tout de même un très bon moment. Cela me fait beaucoup penser à la fameuse série des Angélique. Il y a du rythme et des idées qui s'inscrivent dans un cadre historique précis.
Le méchant de service est vraiment un salopard comme il n'en n'existe pas. Il est dommage d'être tombé dans le si caricaturalement correct. le dessin tout en étant classique demeure efficace.

On a l'impression de découvrir un roman typiquement populaire avec ses trahisons familiales. C'est vrai que l'on pouvait attendre nettement mieux. Cependant, force est de constater que la recette d'un suspense savamment dosé marche bien. C'est la marque de fabrique des scénaristes qui ont tout compris.
Une nouvelle série ( en tout cas pour moi ) avec un premier tome que j'ai lu avec intérêt.
Nous nous retrouvons au dix-huitième siècle, et c'est quelque part au fin fond du massif central que débute cette histoire assez sympathique.
Le marquis de Valcourt vient de mourir et il laisse deux enfants qui vont se disputer son héritage. Son fils, Philippe, qui semble être un concentré de méchanceté et de sournoiserie et sa fille illégitime, Jolanne. Cette dernière, qui est l'héroïne de cette série, semble quand à elle pourvue de toutes les qualités possibles et inimaginables . Les rapports entre ces deux personnages m'ont renvoyée à une autre bande dessinée, le premier tome des Passagers du vent où Isabeau entretient elle aussi des rapports conflictuels avec son frère. Mais bon, on est loin de Bourgeon malgré cette petite ressemblance.
Pour l'instant, l'histoire se lit sans surprise, avec un scenario assez prévisible.
Les dessins sont sympathiques et je pense continuer à découvrir cette série quand l'occasion s'y prêtera.
Jolanne, marquise des anges.
Archétype de l'arriviste sans vergogne, Philippe de Valcourt a les dents longues et le poil luisant, la lippe hautaine et le rictus carnassier. Violent, menteur, manipulateur, il élimine tout ce qui se dresse sur son chemin. Ce n'est pas Jolanne, sa demi-soeur, prétendante à l'héritage, qui va lui faire de l'ombre. Dès que l'occasion se présentera, Philippe fera tomber Jolanne mais la jeune femme est belle, rebelle et belligérante. Bien que bâtarde, elle n'accepte pas de s'en laisser compter par les nantis et leurs affidés mais la France de Louis XV est corsetée et la Guerre de Succession d'Autriche entraîne suspicion et justice expéditive en l'an de grâce 1743.
Le scénariste belge Jean van Hamme et son compatriote Alcante travaillent de concert sur une série historique qui s'ancre au départ dans la France provinciale et auvergnate de Louis XV. L'histoire manichéenne avec des personnages caricaturaux n'est pourtant pas sans charme et sans atouts. Les dialogues sont vifs et bien troussés. le lecteur ricane aux joutes verbales entre le marquis et son fils. Même cousu de fil blanc, le récit capte l'attention. Jolanne retient les regards. le dessin de Francis Vallès est rond, précis, élégant. Son travail a de l'allure et il a déjà suscité l'intérêt de van Hamme par le passé qui s'est concrétisé à travers leur collaboration pour la série en 8 tomes "Les maîtres de l'orge" (1992-1999).
XVIIIe siècle. Une famille se déchire. le marquis Charles de Valcourt a un héritier Philippe, vil et cupide, et une fille batarde, belle et fougueuse. Un premier tome très classique, tant au niveau du scénario que du dessin. Mais plaisant et efficace !
Nous sommes au XVIIIème siècle. Jolanne est au couvent lorsqu'elle apprend que son père vient de décéder. Son demi-frère, héritier, est un personnage bouffi d'ambition, qui tente de la déshériter par tous les moyens. Elle se retrouve donc à fuir pour survivre.

Cette série que je découvre avec ce premier tome n'est pas une série historique comme on pourrait le croire. Bien qu'elle se déroule dans la première moitié du XVIIIème siècle, les faits historiques n'apparaissent qu'en toile de fonds. L'histoire tourne principalement autour du personnage principale, Jolanne. Jolanne est une jeune femme, brune, grande, mince, à la plastique parfaite, en somme, une très belle femme. Et aucune occasion n'est perdue pour qu'elle se balade les seins à l'air. Un mélange de sexe, mais gentil, et de complot, dans un contexte historique, font de ce premier album une sorte de série d'espionnage à l'ancienne. Entre complots et fesses, l'histoire, bien que très intéressante, me paraît perdre un peu de crédibilité.

Le dessin, quant à lui, est vraiment réussi. Les personnages sont réalistes, dans leurs expressions, et les décors sont bien travaillés.

Un premier épisode qui se laisse découvrir et qui me donne envie de continuer malgré toutes ces nudités faciles.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Un tome diabolique. La jeune fille va tomber dans un traquenard, monté par son demi frère......
Même si l'histoire est assez classique, c'est une série qui commence bien, avec de beaux dessins ponctués par de très belles couleurs....
Il reste à souhaiter que le vin ne s'évente pas, et que la série garde la même intensité.
Un premier tome qui nous dévoile une héroïne jeune mais courageuse, aventureuse et volontaire, un frère cupide, avide et jaloux, dans un siècle de lumières et de noblesse. Un premier tome prometteur pour la suite (que j'attends de lire d'ailleurs avec une certaine impatience).
L histoire se déroule au 18ème siècle, jolanne de Valcourt est la fille reconnu de monsieur de Valcourt lâchement par son fils légitime. Alors que la succession n est pas dans sa faveur le jeune homme est prêt à tout pour détenir toutes les richesses de la famille.
La bâtarde est le premier tome de la série Rani qui est assez dynamique et plein de suspens quand au futur de la jeune fille