Critique de okka

okka
09 février 2017
En plein hiver, Thorgal se dirige vers le Northland, pour y chercher un bateau pouvant ramener sa femme enceinte qui désire accoucher là-bas. Puisque aucun bateau n'a voulu monter vers le nord, Thorgal passe donc par l'intérieur des terres, hostile et froide de cette saison.
Il fait la connaissance d'un adolescent du nom de Torric qui s'est fait sélectionner l'annulaire et l'index de la main gauche par des loups. Pour contrer l'infection Thorgal les lui cautérise. Torric le met en garde contre le Maître des montagnes qui se fait appeler Saxegaard, car il a été l'un des esclaves capturés enfant qui a dû travailler pour ce Maître des montages et ses sbires. Mais soudain tous deux se voient projeter 37 ans en arrière. Comment ? Pourquoi ? Ou est-ce un rêve ?

Nous découvrons ici que ce qui fait que l'un des facteurs qu'un homme puisse basculer dans la monstruosité est la tristesse due à la perte d'un être aimé. Thorgal a failli devenir comme cela dans les tomes précédents.

La liberté, l'amour, la paix, ainsi que la cupidité, le pouvoir, la richesse, sont des thèmes importants dans cette bande dessinée.
Une excellente histoire de voyage dans le temps, qu'il n'est pas évident de boucler la boucle, et que l'auteur Jean van Hamme, a réussi parfaitement 😊
Sans oublier une belle couverture de Grzegorz Rosinski, avec ce fond neigeux d'où apparaît le visage de Thorgal