Critique de BazaR

Recette pour une super BD :
Prenez un héros charismatique, foudroyant à l'épée et qui fait craquer toutes les filles, même les déesses : Thorgal.
Ajoutez une bombe rouquine qui vit seule dans la montagne – Vlana – et un jeune esclave évadé prêt à tout, Torric.
Pensez au fameux méchant dont on ne connaît guère que le nom : Saxegaard, le maître des montagnes.
Touillez le tout suffisamment fort pour que le temps lui-même soit sens dessus dessous, au point qu'on ne sait pas si on est en hiver ou en été. Cramez le plat à 600°C puis gelez-le à -20°C.

Vous obtenez une histoire qui s'emberlificote avec les fils du temps, au point que même Manse Everard y perdrait son norrois. Rosinksi et Van Hamme ont dû s'amuser pour faire tenir à peu près debout cette histoire où l'avenir change sans arrêt à chaque retour dans le passé. Je dis « à peu près debout » parce qu'il y a à mon avis des incohérences. La plus importante étant le fait que les « voyageurs du temps » peuvent atteindre non seulement un point quelconque du temps mais aussi, pour que le scénario avance, un point situé dans leur propre passé personnel mais qui a été effacé par les manipulations du passé (je suis sûr que c'est pas clair, là… bah on s'en fiche).
Mais cela reste une histoire grandiose et palpitante dont la fin restera dans les annales de la série.

Un des meilleurs Thorgal selon moi.