Critique de LeScribouillard

OK, pour celle-là, je vais être obligé de spoiler. Les trente premières pages, ça passe, c'est du Thorgal comme on en reverra souvent, de l'aventure, des personnages qui meurent à la fin, des terres inexplorées par les gens de l'époque. Et puis ensuite ça dérape en science-fantasy. Même si le fait que Thorgal soit - comme on le verra plus tard - un atlante dont la civilisation était capable de prouesses technologiques influencera le reste de la saga, on avale ça difficilement, surtout que la rupture de la fantasy à la SF se fait sentir. Et pour finir, on se retrouve avec une fin plus ou moins optimiste, écourtée, en queue de poisson pourrait-on presque dire, avant le tome suivant (la lune de miel de Thorgal et Aaricia, et comme Thorgal est compris dedans... ce sera du miel butiné et gardé farouchement par n'importe quoi, mais sûrement pas des abeilles jolies et gentilles. Sûrement un gros truc qui crache du venin et qui est assoiffé de sang. Ou bien alors une grosse, grosse guêpe). La seule chose à retirer de ce tournant douteux est l'eugénisme de "ceux qui allèrent vers les étoiles", qui ne sera malheureusement pas plus exploité que ça.