Critique de bdelhausse

La paix semble être revenue pour Thorgal et Aaricia. Il prête son cheval aux paysans qui l'ont accueilli, il goûte les joies de la sédentarité, elle cuisine, se prépare au bébé à venir... bref quelques bons vieux clichés qui posent bien le décor. Ce bonheur ne peut évidemment pas durer. le malheur rôde et Thorgal est une cible de choix.

D'abord, il y a Shaniah, une jeune fille du village. Elle se voit femme, elle se veut femme... et est attirée par Thorgal. Rejetée par l'objet de son désir, elle va mentir et Thorgal sera emmené sur une galère. Ensuite il y a le iarl Ewing qui recherche un prisonnier évadé. Et Thorgal est alors dénoncé par la jeune fille, piètre vengeance juvénile qui se paiera très cher. Il est soupçonné d'avoir aidé un prisonnier à s'échapper. On sait que Thorgal a de la ressource, il va se dépêtrer des ennuis, mais ce ne sera pas sans mal. Et cela laissera des traces... Thorgal a du mal à se couler dans la peau d'un paysan. Chassez le naturel, il revient au galop. Thorgal est un guerrier.

Un scénario assez limpide, direct, mais efficace. Et redoutablement mis en dessin par Rosinski au sommet de son art. En témoigne, par exemple, cette couverture et la fluidité des mouvements du guépard.