Critique de Pavlik

Un des meilleurs one-shot de la série, selon moi. Thorgal, qui a perdu son embarcation lors d'une tempête, ne peut rejoindre son île où l'attend sa famille. Afin de récolter les fonds nécessaires à l'achat d'une nouvelle barque, il s'inscrit à un concours d'archer, organisé par le seigneur de la région, concours pourvu d'une solide récompense pour le vainqueur.

Pour ce qui est du dessin, inutile d'en dire trop, il est de Rosinski, il est donc magnifique. La composition des planches qui illustrent les épreuves du concours est particulièrement réussie. le scénario est relativement simple, mais fort bien mené, sans temps morts et très bien adapté au format du one-shot. Ce qui fait le sel de cet épisode ce sont ses personnages. En effet, il voit la première rencontre entre Thorgal et Kriss de Valnor, ainsi que les premières apparitions de Tjall le Fougueux et de son oncle Arghun Pied-d'Arbre (un fabricant d'arme, surtout des arcs et des flêches), que le lecteur pourra retrouver, entre autres, dans le cycle du pays Qa. Quant à Kriss de Valnor, véritable ennemie intime de Thorgal, elle déploie, dès le début, toute l'étendue de ses talents et de la complexité de sa personnalité. Femme forte, dans un univers d'homme, elle est capable de remarquables prouesses martiales, mais sait également se montrer séductrice, bref, elle utilise les armes des deux sexes avec talent. Néanmoins, il serait injuste de ne voir en elle qu'une "méchante". La scène où elle est capturée par des bandits et violée plusieurs fois est clair à ce sujet. Kriss de Valnor est certes capable des pires bassesses et cruautés, mais c'est le monde dans lequel elle vit qui l'y contraint. Par ailleurs, les quelques larmes que nous la voyons verser ne laisse aucun doutes, quant à son humanité (de même que les sentiments qu'elle va développer progressivement envers Thorgal). Pour moi, il est clair que les auteurs avaient l'intention, dès le départ, d'en faire un personnage au long cour.

Un excellent épisode donc, qui demeure très apprécié des fans de la série.