Critique de Paris75

Ce roman raconte les difficultés d'un gamin russe adopté à trouver ses repères au sein d'une famille française dans laquelle il a pourtant grandi depuis tout petit, les difficultés quotidiennes et les tracas d'une mère face à cet enfant difficile à gérer, qui préfère fuguer, s'isoler, sortir la nuit, vendre du shit et commettre des vols… qui, au final, s'ennuie dans sa vie confortable.

Ce roadtrip familial sur la Volga est axé autour de cet enfant russe, mais aussi sur la mère qui se questionne tout du long, cherche à comprendre où sont ses erreurs. L'histoire se décompose en onze chapitres qui sont autant de villes russes dans lesquelles les personnages vont faire des escales jusqu'à rejoindre la ville où l'enfant a été adopté, est né.

En ce qui concerne la narration, l'histoire est contée de façon introspective, alternant entre le présent et le passé, à un tel point, que, par moment, je me suis perdu. La mère s'interroge, repense à de nombreuses anecdotes liées à son fils, mais aussi par rapport à sa relation de couple qui n'est plus ce qu'elle était au début de leur mariage, au moment où ils ont adopté cet enfant. le personnage principal est l'enfant, mais il s'agit surtout de l'histoire d'une femme dont la vie s'est déroulée avec plusieurs combats, le combat lié à sa relation sentimentale et le combat d'une mère, de l'amour porté à un fils.

Me concernant, j'ai eu quelques difficultés à accrocher à l'histoire et surtout aux personnages. Les alternances incessantes entre passé et présent ne m'y ont sans doute pas aidé. Néanmoins, je félicite l'auteur pour ce travail, car leurs vies sont tout de même très détaillées et les personnages sont plutôt bien construits, avec un passé riche en informations.
En ce qui concerne l'écriture, je pense que le texte est plutôt agréable, bien écrit, bien construit, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour apprécier entièrement cette histoire.

Autre point que j'ai trouvé regrettable, ce sont les escales dans les villes qui sont surtout des respirations pour changer de chapitre. Les villes ne sont que survolées, les ambiances y sont peu décrites. J'aurais aimé découvrir davantage le charme (ou l'absence de charme) qu'elles dégageaient, leurs styles en particulier via des descriptions plus nombreuses et surtout plus étoffées, ressentir des émotions, des émerveillements ou des agacements face à des situations données. J'ai ressenti, sur ces points-là, comme un manque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..