Critique de Elodieuniverse

Antoine et Juliette ont adopté Sacha alors qu'il n'était qu'un bébé. Leur famille n'est plus ce qu'elle était. Sacha est un adolescent en pleine crise identitaire et entre Antoine et Juliette la complicité des débuts semblent s'être envolée. Ils ont organisé une croisière sur la Volga de Moscou à Astrakhan (La ville où Sacha est né). Ce voyage est-il ce dont ils avaient besoin?

L'auteure revient sur l'adoption, et toutes ses démarches, la rencontre, l'histoire de ce couple que forme Juliette et Antoine et qui semblait si uni, leurs souvenirs, la relation compliquée qu'ils ont avec leur fils, les incartades de Sacha, leurs sentiments face au jugement des autres... Ce livre c'est l'histoire d'une femme incomprise, c'est l'amour d'une mère pour son fils, un petit garçon qu'elle a tant choyé, dorloté mais qui est aujourd'hui angoissée, hyper protectrice et qui ne s'y prend pas toujours de la bonne manière mais qui fait de son mieux. C'est l'histoire d'un jeune homme en quête d'identité, qui cherche sa place, qui aime le rap dans ses écouteurs, qui préfère manger Mcdo plutôt que des spécialités russes, qui rêve de s'évader, qui s'enfonce à chaque pas un peu plus dans la délinquance... C'est l'histoire d'un couple qui s'est bien trop souvent négligé. Ce livre c'est également la Russie, ses paysages, ses villes, ses saveurs et ses senteurs, sa culture... Cette histoire nous parle de quête identitaire, de quête d'indépendance, de la difficulté d'être mère/parents, de la crise d'adolescence, d'intégration, de transmission, d'adoption... J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman immersif et très touchant.
Lien : http://auchapitre.canalblog...