Critique de dacotine

J'ai beaucoup aimé ce roman de voyage presque d'aventures de la famille de Sacha.  Comme l'indique la 4ème de couverture, la famille effectue ce voyage au coeur de la Russie pour aider Sacha à retrouver ses origines, ses racines et peut être ainsi traverser la crise identitaire de l'adolescent . Ce voyage permettrait aussi de resserrer les liens distendus entre le trio, que ce soit les liens filiaux ou les liens maritaux. C'est dire que ce voyage est une quête, une reconquête de l'amour et de la place de chacun dans la famille.
Que de découvertes dans ce roman ! Découverte d'un pays dans les yeux et les points de vie de nombreux personnages, les touristes, les guides, les locaux...et des modes de vie; découverte d'émotions et de liens internes à la famille; découverte du ressenti de Juliette, la narratrice du roman, la peur de perdre son fils adoptif et de son mari : elle sent les deux s'éloigner...Sacha, enfant adopté est la raison centrale de ce voyage et de ce roman. On découvre au fil du voyage et des souvenirs de Juliette la vie et le parcours de la famille depuis longtemps uniquement centré sur le jeune garçon, en pleine crise d'adolescence, existentielle et identitaire. Incompréhension générationnelle. Se heurte donc dans le roman les conventions et l'opposition, les chants traditionnels et le RAP, langue de Sacha. Seules paroles et pensées auxquelles il s'identifie, bientôt lien entre le monde extérieur et sa famille.
L'écriture du roman elle même se déroule de façon harmonieuse, liant les différents mondes, passe de l'action à la réflexion, passe du rap à d'autres musiques, passe d'un monde olfactif, celui du café, celui de la peau, celui des odeurs en général... Ce roman touche le coeur des parents, des mères, des lecteurs, joue sur les sens : l'odeur, les faits, les sons...la langue de l'auteure rimant, rappant avec allégresse.
C'est donc un roman sensible qui aborde un thème qui n'est pas convenu mais pas si rare.