Critique de som

Cet album nous plonge dans les tréfonds de l'Angleterre de la fin du XIXème siècle, dans les milieux bien peu recommandables des foires où sont exhibés les êtres difformes et où pullulent milles arnaques. C'est au détour d'une ruelle sombre que Tom Norman découvre (et accessoirement sauve) Joseph Carey Merrick, plus connu sous le surnom d'Elephant man. Sous la forme d'un immense flash-back, l'album retrace alors son enfance à la Dickens, son destin de monstre de foire et sa déchéance à l'instar de la Vénus hottentote, autre célébrité de ce type et de cette époque. Sa rencontre avec Norman, et surtout avec le bon docteur Frederic Trevees, lui ouvre la voie d'une nouvelle vie.
Très grand sujet et histoire éminemment romanesque, magistralement traité par David Lynch au cinéma en 1980. Il faut souligner le courage de l'auteur pour oser en faire une adaptation en bande dessinée. L'entreprise tient la route pour tout ce qui touche à la narration. Les épisodes marquants sont bien au rendez-vous et retiennent sans problème l'attention du lecteur. Malheureusement, le dessin n'est pas à la hauteur du propos en se contentant d'être purement illustratif, parfois même anecdotique. La mise en page manichéenne et somme toute très scolaire (entourage en noir pour la partie « descente en enfer » contre entourage blanc pour la partie « renaissance ») ne fait que renforcer cet aspect. le trait un peu enfantin a été une grande gêne tout au long du récit ou alors n'ai-je pas réellement réussi à m'abstraire du film de Lynch pour me plonger vraiment dans l'album de Denis van P ?
Lu dans le cadre de Masse critique de Babelio