Critique de Ambah

La reine des pommes est un excellent roman noir. L'un des meilleurs de Chester Himes. L'histoire se passe dans le Harlem des années 30 - 40 avec une intrigue magnifique. Jackson est une vraie pomme (un idiot parfait ) au sens propre et au sens figuré. Apres s'être fait avoir par une bande de truands et sa copine ( sac à problèmes), il entre dans un cycle de malheurs qui vont le conduire dans des situations vraiment incroyables. Je vais éviter de spoiler ... mais c'est vraiment un pur délice ce roman. le gros tour de force c'est l'humour et les situations ubuesques. Les personnages sont très bien construits : Goldy mais quel phénomène ! le révérend Gaines qui m'a plié de rires. La bande des friands : Gus, Jodie , Slim de sacrés bandits. C'est vraiment un polar à lire.
Chester Himes réussit le tour de force à nous immerger dans Harlem, une description réelle des ghettos, de la population noire de l'époque à Harlem, de l'ambiance, des policiers ripoux et tout simplement de la VIE.
Un conseil : LISEZ LE.