Critique de filippo

C'est un roman policier mais l'intrigue ne constitue pour autant pas l'intérêt essentiel de ce livre. Les descriptions du Harlem des années 50 et de ceux qui y vivent ou plutôt souvent y survivent sont très réussies... La misère, la violence, le crime et la magouille y sont omniprésents. C'est très noir voire sordide mais en même temps, drôle voire loufoque.
Chester Himes décrit les petits magouilleurs, les maquereaux, les filles de petite vertu, les minables, les faux pasteurs, les arnaqueurs de Harlem avec un talent consommé et beaucoup d'immoralité. Au final, la reine des pommes ne sera pas celui que l'on croyait et le "cave" (le naïf) pas si bête. Ce ne sont pas des anges, ils font l'amour, des affaires pas toujours nettes.
On ne s'ennuie jamais car le rythme est très enlevé et il se passe toujours quelque chose: on se croirait devant un vieux film américain de gangsters mais avec une dimension sociale et un côté comique plus poussés.